22 septembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Dossier concession MOBUTU NZAPA Hervé et la REGIDESO, les parties appelées au règlement à l’amiable que d’autres voies

Views: 25

Monsieur MOBUTU NZAPA Hervé et la REGIDESO, Direction Régionale du Nord-Kivu ont été devant la barre ce mardi 06 Août 2024 à l’Auditorat Supérieur militaire du Nord-Kivu. Une séance de confrontation présidée par le Colonel Magistrat YOMA MUKOKO.

 

Il s’agit des titres qui opposent ces deux parties.

Pour la partie MOBUTU NZAPA Hervé qui était assisté par son avocat conseil, il n’est pas question de remettre en cause ses titres acquis régulièrement. Selon lui, les tuyaux de la REGIDESO ont été installés après que lui ait acquis ses titres. Certains documents que la REGIDESO avait déposés à l’Auditorat militaire prouvent qu’elle reconnait que ces tuyaux ont été placés en 1990.

Selon l’avocat conseil de la REGIDESO dit que ces tuyaux dont il est question ont exister sur ce terrain depuis l’époque coloniale et qu’il n’est pas question pour Monsieur MOBUTU NZAPA Hervé de réclamer leur délocalisation.

« Les titres de Monsieur MOBUTU NZAPA Hervé sont authentiques sur cette même concession. Certains titres avaient été déjà annulés pour leur superposition aux titres antérieurs » indique le représentant du service de Conservateur des Titres Immobiliers, qui a participé à cette activité via le rapport établi par son service après une réquisition de l’Auditorat

Il y a lieu de signaler que cette confrontation n’a pas laissé indifférents certains membres des mouvements citoyens et groupes de pression.

Il s’agit de Fiston KHETA PALUKU et LUMUMBA KAMBALE MUISA jeune activiste du mouvement citoyen. Ils ont appelé les parties à l’apaisement en attendant l’aboutissement du dossier.

Ces derniers ont préféré résoudre ce dossier à l’amiable pour la sauvegarde de la paix et la cohésion sociale, car l’Etat n’a pas pu protéger le Mont Goma moyennant un titre foncier.

Ce même souci a animé le Colonel Magistrat Militaire YOMA MUKOKO qui présidait la séance.

« Les deux parties doivent privilégier la voie de la paix, plutôt que la voie judiciaire. Rassurant aussi que des dispositions ont été prises quant aux militaires qui envahissent cette propriété, pour permettre aux propriétaire de l’occuper une fois pour toute ». explique ce Magistrat Militaire le Colonel YOMA MUKOKO.

Rappelons que c’est depuis longtemps que Monsieur MOBUTU NZAPA Hervé a été opposé à la REGIDESO, Direction Régionale du Nord-Kivu, comme quoi les tuyaux de cette entreprise publique traversent sa concession sur le flanc du Mont Goma.

La Rédaction