22 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Monsieur Égide RUBERANGIZA NGONGO rejette tous les griefs portés contre lui dans la gestion du domaine foncier en territoire de MASISI

Views: 31

Monsieur Égide RUBERANGABO rejette en bloc toute les accusations portées contre lui dans le domaine foncier dans le territoire de Masisi en province du Nord Kivu. Ce dernier pense qu’il s’agit des fausses accusations de la part de la population qui n’a aucune preuve.

Au cours d’une interview accordée au magazine la Ponctualité, cet agent de l’administration publique éclairées la lanterne sur certaines zones d’ombre quant à ce.

« La situation financière dans le territoire de Masisi est relativement calme à mon humble avis. Depuis que nous sommes là nous avons eu à éradiquer des conflits à notre manière à notre niveau » dit-il.

A la question de savoir ce qui peut être à la base des conflits dans le domaine foncier à Masisi, Egide a répondu que les conflits existent là où il y a toujours des hommes, et pourquoi pas à Masisi où il y a des fermiers et des agriculteurs.

« D’ailleurs étymologiquement Masisi signifie conflits mais on ne doit pas les entretenir, on doit tout faire, on doit les éradiquer, précise-t-il et d’ajouter : « comme nous sommes dans le foncier, il faut la vulgarisation de la loi foncière, il faut une forte sensibilisation et c’est à ce stade que nous sommes, » explique-t-il.

À la question de savoir si la sensibilisation se fait régulièrement, le conservateur des titres immobiliers dit que cela nécessite des moyens.

« Avec quelques ONGS, nous parvenons quand même à le faire et à descendre sur le terrain » précise-t-il.

De ce fait, il promet à la population une forte sensibilisation, une large

Vulgarisation.

« Nous avons une brigade à Masisi, à Kitchanga, à Ngungu. Tout ça c’est pour la sensibilisation, pour rapprocher le service à la population et je pense qu’il n’y a pas mieux que ça » ajoute-t-il

Il poursuit que dans leur politique foncière, ils privilégient l’arrangement à l’amiable que d’orienter les gens devant les cours et tribunaux mais aussi la maximisation de recette pour le compte du trésor public. « D’ailleurs il n’est pas de notre devoir de les orienter devant les cours et tribunaux. Nous faisons tous les moyens possibles pour qu’il y ait un climat pacifique entre les différentes parties » dit-il

Le conservateur des titres immobiliers Égide fait savoir à la population de Masisi qu’il est partisan de la paix, un rassembleur.

« Notre cheval de bataille est de tout faire pour éradiquer les conflits bien que ce n’est pas chose facile, mais nous y parvenons. Quand on y arrive, c’est un ouf de soulagement, une joie et du coté parties aux conflits et pour l’administration foncière » précise-t-il.

Pour être explicite, ce cadre de service de l’État s’exprime en ces termes

« Quand on invite les parties aux conflits, c’est pour la conciliation d’abord. Et quand on y arrive c’est une fierté pour les deux parties, ce n’est pas question de baguette magique, martèle-t-il.  Pour ce qui est de l’escroquerie foncière, le conservateur dit que pareils cas ne sont pas légions » :

« Il est vrai que nous pouvons tomber sur des actes de vente signés ou contresignés par des chefs coutumiers et autre personne. Et des tels cas sont opposés à leurs signataires, aux gens qui les ont signés, qui les ont édictés. Il y en a qui disent qu’il ne s’agit pas de leurs signatures et là on ne peut pas poser aucun acte » poursuit-il.

Monsieur Égide RUBERANGIZA montre que la gestion foncière à Masisi n’est pas chose facile à cause des conflits entre communautés, des guerres inter ethnique, interminables, des groupes armés et qu’il existe un cadre de concertation pour essayer de régler ces différents problèmes, avec le bureau du contentieux foncier.

Pour lui, son service ne peut pas se substituer aux cours et tribunaux. Quand un dossier est en justice, ils ne doivent plus s’y mêler, sauf que quand il s’agit d’éclairer la religion de la justice quant à ce.

NGABO