Views: 478
Le Directeur Général de l’ISC/ Goma le Professeur Docteur KITAGANYA affirme que toutes les batteries sont déjà mises en marche pour la reprise des activités académiques le 22 février prochain à l’Institut Supérieur de Commerce de Goma notamment dans le strict respect des mesures barrières. Il dit attendre du ministère de tutelle un calendrier réaménagé tenant compte de la compétence de sa hiérarchie. Mais aussi invite les nouveaux étudiants à pouvoir prendre de l’inscription le plus tôt possible, aux anciens de confirmer leur inscription et aux parents qui étaient désemparés de garder mal en patience car l’année ne va pas être blanche comme d’aucuns le pensaient.
Le Directeur Général de l’ISC l’a dit au cours d’une interview accordée à un reporter du magazine La Ponctualité le jeudi 18 février 2021 à Goma en province du Nord Kivu.
«Je pense que comme vous le savez à l’ISC , nous nous forçons en respectant tout ce qui nous vient de la hiérarchie alors s’ ils nous autorisent encore de reprendre les activités et bien évidemment nous devons tenir compte de cette pandémie qui est encore là comme tel , nous devons renforcer une fois de plus les mesures barrières et continuer ce que nous avons commencé depuis que nous sommes à la tête de l’ ISC , et relativement à cette pandémie , nous avons déjà mis sur pied toute une équipe qui s’ en occupe depuis Ebola. Voyez-vous à l’entrée de l’ISC/Goma vous ne pouvez pas accéder à nos locaux si vous ne vous lavez pas les mains, c’est la moindre des choses, nous devons vérifier si vous portez correctement votre masque parce que une chose c’est de la porter du moins et une autre c’est de bien la porter. » a-t-il dit.
Pour le professeur KITAGANYA, il y a d’autres qui appellent ça par exemple cache nez. «Ils oublient que vous devez couvrir votre bouche et on doit vous prélever la température, nous avons une équipe pour ça. Si on constate que votre température est très élevée, on peut vous orienter dans des services spécialisés , en même temps nous avons des promotions surtout en G1 , on peut avoir plus de cents étudiants , ça doit nous obliger de scinder une promotion en deux , trois , dans l’objectif de vouloir respecter la mesure de la distanciation physique d’au moins un mètre et d’ajouter qu’ à ce niveau il pense que tout ira bien , et que ça ne dépend pas de qui que ce soit , la responsabilité est partagée raison pour laquelle tout le monde doit conjuguer ses efforts tout en respectant les mesures barrières .
A’ la question de savoir si les deux mois passés sans exercer les activités académiques ne pourront pas perturber l’année académique, Joseph KITAGANYA a fait savoir que le
Calendrier de l’enseignement supérieur et universitaire bien évidemment doit subir un impact.
Au nom de son Excellence Thomas LUHAKA le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire ,nous avons déclaré ouverte l’année académique 2020 /2021 depuis le 14 décembre , donc nous étions déjà dans le bon et tout d’un coup à cause de cette pandémie , on a dû suspendre les activités mais après des mois bien évidemment , nous allons poursuivre ce que nous avions commencé depuis le 14 , on avait fini avec la guidance parce qu’ on avait suspendu depuis le 17 décembre , et comme tel nous nous sommes prêts à redémarrer dans un optimisme scientifique et dans la mesure où nous étions habitués à clôturer généralement l’année académique le 31 juillet . Alors l’année 2019/ 2020, on a clôturé le 21 novembre, c’est à dire pour l’année académique 2020/2021, nous attendons encore de notre ministère de tutelle un calendrier qui est déjà réaménagé. Comme s’était déjà fait vers la fin de la dernière année académique, comme tel au lieu peut être de clôturer l’année le 21 juillet, ce que ça sera repoussé, mais ça ne revient pas à ma pauvre personne, nous avons une hiérarchie compétente à la matière dont nous attendons d’elle toutes les dispositions y relatives. A dit Professeur Docteur KITAGANYA.
Profitant de cette occasion, il lance un message à l’endroit des parents ainsi que des étudiants de cette institution d’enseignement supérieur et universitaire.
«Le message je sais que certains parents étaient désemparés, certaines étudiantes et étudiants pensaient déjà à l’année blanche, et Dieu aidant on nous demande de reprendre le chemin de l’école, de l’université et c’est une bonne chose. Le message est de demander aux nouveaux diplômés qui n’avaient pas encore pris l’inscription, de choisir l’ISC / Goma, de se hâter parce que dans une semaine, nous allons arrêter les inscriptions et nous demandons aux anciens de reprendre la réinscription pour confirmer qu’ils restent encore étudiantes et étudiants à l’ISC. Comme j’ai toujours dit quand on est étudiant, je pense qu’on étudie, ceux qui viennent à l’ISC sachent que là le travail prime sur toute chose ». A conclu Joseph KITAGANYA.
Victor BIGATI
Il est évident qu’après le mot d’ordre de pouvoir commencer les activités académiques de s’adapter à ce dernier, en tant qu’étudiant je suggère une discipline encree individuelle pour le port de masque afin de se protéger et protéger les autres.