21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Le tribalisme n’a pas de place au sein de l’Office Nationale d’Hydraulique Rurale en province du Nord-Kivu : WITE KITENGERA Nico

Views: 51

Le Directeur Provincial de l’Office National d’Hydraulique Rurale WITE KITENGERA Nico s’insurge contre ceux-là qui sont entrain de prêcher le tribalisme dans son institution. Il rejette toute allégation contre lui, de proférer des menaces contre ses agents car il prône une franche collaboration avec ces derniers tout en respectant leurs droits et devoirs. Il indique que les activités vont bon train surtout en ce qui concerne le forage des puits et l’adduction gravitaire, l’aménagement des sources dans les villages, ajoutant que la collaboration avec ses partenaires est bon fixe.

 

WITE KITENGERA Nico l’a dit au cours d’une interview accordée au magazine La Ponctualité la semaine dernière à Goma chef-lieu du Nord Kivu.

«Au fait nous sommes bien avec tout le monde, nous n’avons jamais  été tribal. Par exemple l’agent administratif n’est pas de ma communauté, mon adjoint n’est même pas ni de ma communauté, ni de ma province.  Ce sont des allégations qui ne sont pas correctes, je n’en connais rien.  Je reçois à tout instant et tout ce que je fais je le fais avec mes collaborateurs  et mes agents, donc il n’y a pas des barrières entre moi et mes agents.  Nous ne connaissons même pas les agents qui ont raconté ça, nous sommes en réunion pour ça et beaucoup d’agents ont dit qu’ils ne sont pas signataires et que ce sont des tracts »  a-t-il expliqué et d’ajouter et  qu’il ne se reproche de rien.

À la question de savoir si les activités de forage profitent à tous, le Directeur Provincial d’hydraulique rurale  indique que une fois le forage est possible, tout le monde trouve son compte, autrement son dus.

 

Pour ce qui est des activités WITE KITENGERA Nico fait savoir qu’elles se déroulent comme à la routine étant donné qu’ils ont pour mission l’approvisionnement de l’eau potable en milieu rural.

«On parle plus de forage là où il n’y a pas des eaux de surface, c’est là que nous intervenons pour soutirer l’eau souterraine, mais en principe nous nous occupons des adductions  d’eau,  des aménagements des sources dans des villages en province du Nord-Kivu »  a-t-il poursuivi

Il ajoute qu’ils font la cartographie en milieu rural.  Là où il n’y a pas d’eau, ils orientent les partenaires  et là où il y en a, ces partenaires font la réhabilitation, sans oublier le coin comme Oicha où la guerre fait parler d’elle.

WITE a également parlé de plusieurs forages à Katwa et Butembo pour lutter contre la maladie à virus Ébola et le Corona virus  sous l’appui financier de l’ONG  Mercy Corps.

 

Quant au bilan en 2020, le directeur affirme  de positif même si le gouvernement congolais n’avait pas financé. Les partenaires ont donné le meilleur d’eux-mêmes pour aboutir au résultat escompté.

Il poursuit qu’à ce mois d’avril 2021, son service n’a pas encore fait grand-chose à Walikale à cause d’un mauvais état des routes, alors que les eaux de surface n’y sont pas nombreuses et qu’il faut y extraire de l’eau souterraine.

 

Pour les agents de l’Office National d’Hydraulique Rurale, le climat est bon au sein de cette entreprise publique, il n’y a pas de maltraitance des certains agents par le directeur. Ils ont reconnu seulement la faiblesse du gouvernement  congolais de ne pas payer certains agents non alignés, le manque d’une place où ériger un dépôt pour garder les matériels, reconnaissant enfin que leur directeur est un bon père de famille.

 

La Ponctualité