Views: 39
« La situation sécuritaire est complexe depuis mon arrivée, il y a prolifération des groupes armés dans le territoire. Nous ne savons pas très bien il y a beaucoup une implication économique pour dire que ces groupes armés sont là pour exploiter les bois dans forêt et l’exploitation illégale dont la pêche illicite .C’est un problème purement économique où il y a des groupes armés qui imposent certaines redevances à la population pour aller dans son champ. Le dialogue de vérité organisé par le Gouverneur Nzanzu Kasivita Carly était une bonne initiative bonne et très louable, les sujets abordés étaient trop longs pour pouvoir être purgés dans 3 jours. Personnellement j’étais intéressé par certains aspects dans ce dialogue, donc ce qui concerne la chefferie de Bwisha et toute la province du Nord Kivu dont la sécurité, conflits coutumiers, le développement et actuellement certaines relations inter communautaires. »
Propos du grand chef coutumier de Bwisha Ndeze Rekaturebe au sortie du dialogue social de vérité organisé par le gouvernement provincial du Nord Kivu qui a regroupé différentes communautés de cette province au sujet des problèmes qui sont les leurs et qui bloquent le développement de cette partie de l’est de la RDC. Le chef coutumier dit attendre le rapport final de cette grande réunion organisée par le gouverneur à Goma pour pouvoir avec son équipe l’analyser et prendre un peu de recul et savoir de quelle manière ils doivent le vulgariser.
« Sans ce rapport final , il sera un peu difficile de passer le message qui a était diffusé dans cette atelier .La chefferie de Bwisha a des normes potentiels notamment ; le parc national de virunga le plus vieux parc d’Afrique, nous avons la chance d’avoir 4 frontières dont Bunagana,Ishasha,Munyaga et Kitagoma . Une chaine multi culturelle dont la grande communauté Hutu ,Nande,Hunde,Nyanga et Pygmée .Toute cette multi diversité devaient nous permettre bien nous lancer dans un plan de développement ambitieux mais le principal pour nous, c’est l’agriculture car 90 pour cent de nos activités concerne l’agriculture, il s’agit de faire un plan ambitieux agricole et d’encadrement de la petite paysannerie et ramener des nouvelles techniques agricoles, des matériels , nous avons pas mal des partenaires comme Virunga alliance, ils ont des projets agricoles, les ONG sont là comme Mercy Corps tel dans leur projet fam. Moi mon souci est la relance de l’agriculture, revitaliser les activités de pêche sur le lac Éduard et en fin dans le tourisme. »
Le grand chef coutumier ajoute qu’ils ont des gorilles dans la Rwindi, un très grand potentiel dans le secteur du tourisme et que ces mélanges va devoir faire l’objet de la réactivation d’un projet de son prédécesseur feu Mwami NDEZE Dieudonné et de poursuivre que la sécurité est une affaire de tous.
« Nous devons renouer nos contacts avec nos enfants qui sont dans la forêt ou et dans des groupes armés, qu’ils amènent leurs énergies pour développer le Bwisha . Que toute la population s’implique pour la sécurité de notre chefferie, je demande à toute la population de garder espoir, demain ça va aller mieux. »
Plus d'histoitres
Goma : Le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe vient régulariser des statuts des autorités coutumières et pas chasser qui que ce soit
Ituri : Une soirée dénommée AMANI, la jeunesse se lance aussi dans la recherche de la paix
Ituri : Tronçon routier Komanda-Mambasa, réhabilité, la population salue les efforts du numéro un