21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

L’administrateur du territoire de Kalehe Dédé MUAMBA CIBUABUA adresse un message de félicitations au gouvernement SAMA LUKONDE

Views: 47

Au cours d’une interview accordée au magazine La Ponctualité l’administrateur du territoire de Kalehe Dédé MUAMBA CIBUABUA félicite le premier ministre et son gouvernement. Pense que l’avènement de ce dernier augure de l’espoir au peuple congolais. Il reconnait que les administrateurs des territoires ne font qu’appliquer la politique du gouvernement national. Il n’a pas manqué de répondre à la question liée à l’impraticabilité de certains endroits de la route dans cette partie du Sud-Kivu.

«De la manière dont nous avons suivi la sortie de ce gouvernement. Nous félicitons le premier ministre SAMA LUKONDE et nous sommes cette fois ci convaincus que le changement qu’on a toujours cherché sera là», dit l’administrateur.

Dédé MUAMBA CIBUABUA adresse également un message aux habitants de son territoire.

«Le plus grand message à la population, c’est de savoir que le territoire de Kalehe vient de très loin et a subi depuis très longtemps des affres des guerres. Actuellement plusieurs plantations sont en faillite et plusieurs familles sont en déplacement et sans assistance. Le taux de chômage est très élevé à Kalehe. Il y a une extrême pauvreté. Les infrastructures de base sont presque par terre. Ce que nous souhaitons, ce que tous ces problèmes soient résolus. Les problèmes peuvent être résolus, si toute la population de Kalehe est unie c’est à dire tous les habitants doivent être unis avec un seul objectif ; relever tous les défis d’ici 2025 ou 2030. Que Kalehe aussi soit un grand territoire où il y a des industries, des routes, du courant, de l’eau martèle l’Administrateur du territoire.

Il ajoute que les affres de guerre, des violences, des coups bas, des complots de tous genre sont inutiles.

«Nous avons besoin que Kalehe aille aussi de l’avant. Que les habitants puissent aimer leur territoire, être patriotes et même nationalistes.

Comme c’est une population dynamique, elle peut aussi faire beaucoup de choses dans peu de temps. Insiste-t-il.

 

L’état actuel des routes en territoire de Kalehe.

 

S’agissant de l’impraticabilité de la route, l’Administrateur du territoire de Kalehe a reconnu certains endroits impraticables pendant cette saison pluvieuse .Il s’agit notamment de l’endroit communément  appelé  chez les Français, à Makengere et du coté  Nyamasasa. Il croit à une solution de la part du gouvernement central et surtout qu’une délégation du ministère des travaux publics s’est déjà  rendu sur lieu pour s’enquérir de la situation.

La Ponctualité