21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

La fondation Patrick Munyomo débute l’opération de ramassage d’arme à Goma et ses environs en collaboration avec les autorités du Nord Kivu

Views: 42

Quatre armes AK 47, dix-huit chargeurs, six grenades, plus de deux cents cartouches  et autres effets militaires. Tels sont  les quelques effets parmi ce qui insécurisent la ville de Goma et ses environs  remis par la population du Nord Kivu ce mercredi 11 novembre 2020. Ces effets de guerres ont été remis aux autorités politico administratives et militaires du Nord Kivu lors du lancement  officiel de la campagne  de ramassage d’armes initiée par le député Patrick MUNYOMO élu de la ville de Goma en mission de travail dans sa circonscription électorale . Toute la notabilité du Nord Kivu a répondu à ce rendez-vous de grande envergure à la tête Carly Nzanzu KASIVITA gouverneur de la province du Nord Kivu.

Différentes autorités de la province du Nord Kivu ont à tour de rôle s’exprimer quant à l’insécurité grandissante dans la ville de Goma et ses environs causées par des bandits à mains armées, des groupes armés locaux et étrangers, ce qui bloque le développement de la province du Nord Kivu.

Prenant la parole le député Patrick MUNYOMO a d’abord remercié le Chef de l’État  Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO qui prône la sécurité de la population du Nord Kivu et de la RDC en général qui a permis que cette opération ait lieu en ce moment. Il a également remercié les autorités politico administratives et militaires du Nord Kivu pour leur soutien dans ce processus, soulignant que le ramassage des armes est l’une des réponses aux problèmes de l’insécurité qui gangrènent la province du Nord Kivu en général et la ville de Goma en particulier avec toutes ses conséquences.

La paix et la sécurité sont une affaire de tous , c’est dans ce cadre lors de mes vacances parlementaires en février de l’année en cours en communion avec ma base électorale au stade le volcans, dans un meeting de restitution de mes activités parlementaires , toutes les réclamations émises à la population présente  en ce lieu tournaient autour de la problématique de l’insécurité au Nord Kivu ,et parmi les causes majeurs de cette insécurité due par les études et d’autres par la population , il y a à noter la circulation illégale des armes , des effets militaires au sein de la population civile. En effet ces armes illégalement détenues sont la base des tueries, de la criminalité incessante dans la ville de Goma et ses environs et sur toute l’étendue de la province du Nord Kivu. Il sied de rappeler que lors de la réflexion sur l’insécurité au Nord Kivu, le caucus des députés nationaux du Nord Kivu a aussi reconnu que la circulation des armes dans cette province est l’une de causes majeures de l’insécurité en celle-ci. C’est dans ce cadre que natif de cette partie , ayant vécu toutes les atrocités et représentant la population que j’ai pris cette initiative de mettre sur pied un mécanisme de lutte contre l’insécurité à travers des armes détenues illégalement  par le biais de ma fondation , en vue de contribuer tant soit peu au processus de sécurisation de la province du Nord Kivu en général et de la ville de Goma en particulier, priorité majeure du gouverneur de la province du Nord Kivu et tout son gouvernement  . Cette initiative de la fondation Patrick MUNYOMO répond à la vision du Chef de l’État, celle de pacifier l’Est afin d’entamer le processus de développement et autres a dit l’élu de Goma.

Il a remercié toutes les autorités de la RDC qui accompagnent ce processus en commençant par le Chef de l’État  sans oublier Carly NZANZU KASIVITA gouverneur du nord et toute sa notabilité  et d’ajouter que trois zones de récupération d’ armes sont à pied d’œuvre pour faciliter cette opération notamment  pour la zone dont le site est érigé à don Bosco Ngangi, pour la zone Nord , le site est érigé à l’institut technique de l’enseignement médical à l’église  CEBCA Katoyi , pour la zone ouest le site est érigé à l’Église CCLCA  et d’ajouter que le ramassage ne peut pas se dérouler au même moment , le mouvement rotatif va débuter à partir du premier site du lundi  de huit heures à quinze heures .

Le Chef de l’exécutif provincial du Nord Kivu Carly NZANZU KASIVITA a salué les efforts du Chef de l’État sous l’initiative du député Patrick MUNYOMO et a demandé à toute la population de Goma et ses environs de s’impliquer dans ce processus pour qu’il aboutisse en bonne et due forme  car la sécurité est une affaire de tous.

Le gouverneur du Nord Kivu a insisté pour que ceux-là qui détiennent illégalement les armes puissent les remettre pour la pacification de la province  et son développement ajoutant que quiconque continuera à garder l’arme de façon illégale subira la rigueur de la loi.  Aucune poursuite judiciaire n’aura lieu à ceux-là qui vont rendre les armes de manière volontaire, plutôt ceux-là qui continueront à tourner le pouce seront déférés devant l’appareil judiciaire afin de répondre  de leurs actes.

Signalons que toutes les autorités présentes à la cérémonie ont salué cette initiative et ont promis de s’impliquer pour que la paix revienne en province du nord Kivu.  Pour votre gouverne, il ne se passe plus une semaine sans qu’une personne soit abattue dans la ville de Goma et ses environs, sans compter des cas de vols à grande échelle, des kidnappings, des crépitements de balles et autres.

Victor Bigati