Views: 207
En séjour en province du Nord Kivu , le ministre de l’industrie Julien Paluku Kahongya a consacré la journée du 25 aout 2020 à un important échange avec les entrepreneurs des toutes les catégories confondues sur la nouvelle politique de financement du Fonds de Promotion de l’Industrie surtout en cette période de gestion des effets de la COVID 19 sur l’économie tant planétaire que nationale .
Dans son exposé, le ministre du secteur de l’industrie en RDC a indiqué avoir noté dès son arrivée à la tête de ce ministère l’accès au crédit accordé à un taux très exorbitant :
« Parmi les plus grandes options que nous avons prises en arrivant au ministère, c’est la difficulté pour les gens d’accéder au fond de promotion industrielle et parfois le taux élevé aussi » a indiqué Julien Paluku avant de justifier la raison pour laquelle le gouvernement central a pris l’engagement de réduire de 9 à 6 % pour alléger les charges aux requérants et assoir une base pour le redécollage de l’économie par l’appui aux initiatives locales. En plus de ce taux préférentiel accordé aux jeunes entrepreneurs et des femmes pour qui le taux a été réduit à 4 % , le ministre de l’industrie a rassuré des mesures prises pour mettre un terme au monnayage de prêts, sans omettre les dix millions de dollars appui du gouvernement aux opérateurs au taux de 0%,dans les perspectives d’entamer les efforts Covid 19 , une pandémie qui a sensiblement affectée la vie à tous les niveaux :
« Quand covid 19 est venu, nous avons pris une autre décision avec l’appui du gouvernement, le Président de la république a estimé qu’il faut prendre des mesures qui puissent atténuer l’impact de Covid 19 et nous avons mis dix millions de dollars en jeu pour les entrepreneurs de la RDC en vue de bénéficier du taux d’intérêt zéro. » a dit Julien Paluku ministre de l’industrie de la RDC.
Il a demandé aux fils et filles du Nord Kivu de saisir de cette opportunité car il s’agit d’un financement spécial destiné à ces derniers pour le développement de la province, surtout dans des secteurs très vitaux pour le pays. Les jeunes entrepreneurs et les femmes ont été édifiés sur les modalités détaillées, sur les missions et la raison du FPI par son Directeur General adjoint Boniface Kasembe. Des préoccupations des participants sous forme des questions et recommandations ont bouclé la journée.
Rappelons que quatre villes de la RDC vont bénéficier l’appui financier de la banque mondiale à hauteur de cents millions de dollars par le biais du gouvernement congolais, notamment Nord Kivu , Kinshasa, Kasaï et le Haut Katanga.
Victor Bigati
cialis from usa pharmacy Immunophenotypic and molecular genetic findings are summarized in Table 3
Mean duration those other levels buying cialis online