14 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Une soirée dénommée AMANI, la jeunesse se lance aussi dans la recherche de la paix

Views: 20

La Province de l’Ituri compte beaucoup plus sur la jeunesse dans la recherche de la paix, province secouée par différentes guerres causées par les ennemis de la paix. C’est ainsi que les jeunes influenceurs sont sortis dans leur silence, s’engageant à sensibiliser sur l’éducation à la paix sur les réseaux sociaux. C’était lors d’une cérémonie vespérale dénommée BUNIA AMANI.

« Nous, enfants de l’Ituri, avons organisé ladite cérémonie, juste pour montrer à la population de Bunia, que la jeunesse de cette province est capable de motiver les leurs. Nous sommes capables d’appeler nos jeunes à déclarer la paix, à promouvoir la paix dans notre province. Je suis l’une des filles de Bunia. Je demande à mes frères et sœurs Ituriennes et ituriens, de s’aimer. Ayons l’amour, car elle supporte tout. Grâce à celle-ci, on peut éviter certaines choses qui peuvent vous attraper dans la vie », s’expriment ces jeunes de l’Ituri.

Les élus du peuple de cette contrée ont encouragé aussi cette initiative, qui contribue dans la recherche de la paix. Pour le député provincial Jacques LIBISABO, cet exercice est un éveil de conscience collective de ces jeunes. Ces derniers ont un pouvoir d’apporter un changement considérable, par tout dans la population. Aux manipulateurs et manipulés, cet élu du peuple s’adresse en ce terme : « Un message clé que je viens de lancer à toute la jeunesse iturienne, c’est de privilégier ce qui nous unis et bannir ce qui nous divise. Aux manipulateurs, nous leurs demandons de laisser libre cette jeunesse réfléchir sur la paix. Comme l’a fait la jeunesse de la ville de Bunia. Nous demandons aussi de le faire dans les territoires », déclare le député provincial de l’Ituri, Jacques LIBISABO.

Signalons que cette initiative des jeunes influenceurs vient à la rescousse de l’approche non militaire, mise en place par le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny, pour la construction d’une paix durable en Ituri.

La rédaction