14 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Tronçon routier Komanda-Mambasa, réhabilité, la population salue les efforts du numéro un

Views: 18

La population de l’Ituri salue les travaux de réhabilitation du tronçon routier Komanda-Mambasa, long de 298 kilomètres. Celle-ci jure d’avoir traversé un calvaire sur ce tronçon, à cause de son état de délabrement très avancé.

Ces usagers de cet axe-routier regrettent des pertes enregistrées, pour leurs marchandises, liées à l’impraticabilité de celui-ci.

Le Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny vient de trouver une solution à cette question épineuse qui gangrène les Ituriennes et Ituriens. Il s’agit notamment d’une équipe mixte, membres du cabinet du Gouvernement Provincial de l’Ituri, l’Office de Routes et l’Entreprise GOOD NEWS AFRICA, qui viennent d’inspecter et évaluer l’état de lieu de cette Route Nationale N°4, tronçon Komanda-Mambasa.

Cette population qui a longtemps souffert sur cette partie de l’Ituri exprime sa joie, suite à cette réhabilitation en cours.

« Nous saluons les initiatives du Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny. La réhabilitation de cet axe routier est pour nous très capitale. Cela nous permettra d’évacuer les marchandises. Ce dernier temps, la route est dans un état de délabrement très avancé. Et nos marchandises sont avariées encours de route. Nous passons plus d’une semaine dans les bourbiers. Sur cet axe routier, nous faisons plus d’une demi-journée, pour atteindre 30 à 50 kilomètres. Nous remarquons une différence entre l’Entreprise PREMIDIS et GOOD NEWS AFRICA, qui travaille rapidement. C’est ainsi que nous disons merci à GOOD NEWS AFRICA », déclarent les habitants de ce coin de l’Ituri.

Pour l’Entreprise GOOD NEWS AFRICA par la bouche de son ingénieur Jean Paul RENGABO, plusieurs bourbiers et ouvrages à construire sont déjà identifiés, à revoir et à construire.

« Concernant ce travail, nous avons eu à identifier un grand nombre de bourbiers. Il y a de gros bourbiers et il y a aussi des ouvrages qu’il faut revoir ; c’est-à-dire construire. GOOD NEWS AFRICA est une Société responsable, qui a ses capacités et ses caractéristiques, par rapport aux travaux routiers. Nous remercions l’Autorité provinciale, de nous placer confiance. » Dit-il.

Rappelons que le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny continue à prendre à bras le corps les travaux des infrastructures routiers en Ituri. D’où le choix de l’Entreprise GOOD NEWS AFRICA, spécialisée dans la construction des routes depuis plusieurs années.

Victor BIGATI