×

Ituri : Sous la vision du Gouverneur Luboya N’kashama Johnny, les leaders du groupe armé Zaïre s’active pour la paix à Djugu

Spread the love

Les leaders du groupe armé Zaïre dit d’auto-défense dans le territoire de Djugu dans la province de l’Ituri s’activent sur le chemin de la paix, cela au cours d’une rencontre consultative à la tête le commandant de la 32ème région militaire, agent de la Monusco et ceux du P-DDRCS.

Ils se sont dit être prêt à prendre part au dialogue d’Aru 2 prévu dans un futur proche.

Devant les fils et filles, le Général Major Urbain Ntambuka, commandant de la 32ème région militaire estime que ce dialogue favorisera un climat de la paix dans ce coin de la province de l’Ituri car selon lui, sans la paix rien ne peut être fait.

« Nous avons voulu faire l’évaluation des accords signés pour que la paix revienne dans tous les territoires de notre province.

Nous nous sommes réunis à Nise récemment pour cette cause afin de permettre la libre circulation et le dépôt des armes et sans se promener avec les effets militaires, il y a quelques recommandations qui ont été formulées.

Cela est le premier objectif pour la rencontre de ce jour, pour dire et savoir où sommes-nous arrivés, les difficultés sont à quel niveau et quelles sont les perspectives d’avenirs. »

Le porte-parole de ce groupe armé Didifu Ngajole voudrait voir que les effectifs militaires être renforcés dans les zones troublées.

« On ne peut pas refuser une proposition du gouvernement, nous sommes prêts pour Aru et demandons au gouvernement de prendre toutes les mesures possibles pour que de Aru qu’on revienne encore plus ici et parler les mêmes choses qui cadrent avec la sécurité de Djugu. »

La participation du groupe armé Zaïre à ce dialogue envisagé sera le premier objectif qui est celui d’enterrer définitivement la hache de la guerre, en privilégiant la cohésion sociale, un crédo de plus de 3 ans du commandant des opérations et Gouverneur de la province de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny.

 

                                                                                                                                      La Ponctualité