21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Reboisement et construction de parc en bois, projet pilote du Chef de l’Etat, le DG Honoré Mulumba Kalala, le Lieutenant Général Luboya N’kashasma promettent son accomplissement 

Views: 29

Cinquante hectares sont en train d’être reboisés, mais aussi la construction du parc en bois pour la protection de l’environnement et lutter contre le réchauffement climatique sur la planète terre.

C’est l’objectif du séjour du Directeur Général du Fonds Forestier Nationl Honoré Mulumba Kalala en Ituri, à son côté le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny. Celui-ci vient accomplir la vision du Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo à travers la Ministre d’Etat en charge de l’environnement Eve Bazaiba. Tout en accompagnant cet hôte de marque, le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny est décidé d’accompagner ce projet, prôné par le Chef de l’Etat, jusqu’à son aboutissement.

« Vous savez que le Commandant suprême, le Président de la République tient au reboisement. Il a envoyé le Directeur Général du Fonds Forestier National (FFN) que vous voyez ici, à côté de moi, pour le projet pilote en Ituri. Nous allons reboiser au moins 50 hectares pour commencer avec ce projet. Comme je vous le disais tantôt, le Chef de l’Etat tient beaucoup à ce projet non seulement il a instruit à Madame Eve Bazaiba. Celle-ci a aussi envoyé le Directeur Général, qui est à côté de moi. Après, nous avons un sérieux problème avec les bois qui sortent de l’extérieur. Nous devons aussi contrôler. Nous avons profité d’un coût pour organiser. Ce projet pilote devrait aussi voir comment est-ce que nous voulons construire un parc en bois au sortie de Mahagi et Aru. Voilà les deux grandes missions qui ont amenées le Directeur Général du FFN, une manière de défendre ces deux missions qui l’ont amenée ici » explique l’exécutif provincial de l’Ituri.

Il ajoute que nous avons tout intérêt à protéger l’environnement, lequel nous léguerons à notre progéniture. Fustigeant le fait que les bois quittent Mambasa, quittent la Tshopo vers l’extérieur du pays ; l’Ouganda et autres sans contrôle. Ce qui constitue un manque à gagner pour la RDC. Et que cela n’est que le cheval de bataille du Chef de l’Etat.

Le Chef de l’exécutif provincial de l’Ituri dit avoir déjà harmonisé avec le Directeur Général du Fonds Forestier National, et qu’avec les Fonds amenés, construirons le parc en bois.

Devant la presse, le délégué du Ministre d’Etat en charge de l’environnement Honoré Mulumba Kalala remercie le Président de la république ? Commandant Suprême, sans oublier l’accueil délirant, ainsi que l’accompagnement reçus de la part du Gouverneur Militaire, pendant qu’il séjourne en Ituri. Sans oublier la population Iturienne, à laquelle il demande de s’accaparer ledit projet.

« Avant de parler de la population, je voudrais d’abord remercier le Chef de l’Etat, qui est très préoccupé par ce problème de changement climatique. Vous l’avez suivi la fois passée à New York. Plus de 35% de son discours s’est appesanti sur le changement climatique, l’environnement général, des ressources en eau, de la biodiversité, du crédit carbone et autres. Il est très préoccupé pour cela. C’est ainsi qu’en son nom, nous avons été envoyé par la Ministre d’Etat ici en Ituri.

Pour que ce programme, ce projet sur le reboisement qui prendra 50 hectares soit une réalité.

Le Directeur Général du Fonds Forestier National a cité l’exemple du Sud-Soudan qui est devenu presque un désert à cause de la coupure des arbres et que la déforestation dérange.

Il a demandé néanmoins à la population de s’accaparer ledit projet pilote de reboisement, mais aussi la construction de parc en bois. Honoré Mulumba Kalala révèle qu’il y a 300 pistes vers Aru et Mahagi qui laissent passer des camions avec des bois frauduleusement, sans des taxes vers l’Ouganda et autres.

« Nous voulons donc mettre fin à cette recréation. Le Gouvernement doit nous aider et aider le Gouverneur Militaire à s’accaparer de cela. Comme nous construisons ce grand parc vous verrez plus de 200 à 100 mille camions être bloqués. Nous devons vérifier s’ils ont payé ou pas. C’est pourquoi nous félicitons et remercions le Gouverneur Militaire avec lequel je suis. Du début de notre arrivée jusqu’à présent, il ne nous a pas abandonné.

Nous allons continuer avec lui. Bientôt le fonds vont venir, le travail a bel et bien débuté.

Victor BIGATI