Views: 58
Le vice-ministre de la défense nationale et anciens combattants SAMY ADUBANGO AWOTHO s’est entretenu avec les filles et fils de l’Ituri. Dans le cadre de la recherche de la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo,
À la tête d’une forte délégation des députés provinciaux originaires de Mahagi, SAMY ADUBANGO AWOTHO vient palper du doigt la réalité sécuritaire dans le groupement de Djupakanya ainsi que celui de Angaldi, où les auto-défenses se comportent en maîtres absolus.
Il s’agit des auto-défenses du côté de Angaldi et des civils en arme blanche du côté de Djupakanya, créant terreur et désolation.
Toujours à la tête de cette délégation, le vice-ministre de la défense s’est dirigé à Kingili, Angwa et Djalasiga, chef-lieu des Alurs Djuganda à environs 200Km de Bunia, pour trouver une solution quant à ce.
Dans son adresse à la population, SAMY ADUBANGO demande aux habitants de ce coin, d’enterrer la hache de la guerre, en se désolidarisant des ennemis de la paix. Et que les auteurs des attaques soient maitrisés par l’armée, qui nécessairement devra imposer la loi.
« Nous sommes venus dans le cadre de la pacification. Le problème est de part et d’autre. Notre mission est d’étouffer ce qui semble commencer, nous devons cesser de blaguer. Tout commence par des armes blanches, à partir de là, ça devient des armes à feu. Après vient le chaos. » martèle-t-il.
Les élus du peuple originaires de l’Ituri n’ont pas croisé les bras, quant au message de cet hôte de marque « Nous avons vécu une situation que nous ne devons pas encourager. Tous les tireurs de ficelle, d’arrêter à instrumentaliser nos frères. C’est une question. J’aimerais conseiller cette jeunesse, parce qu’elle est appelée à travailler pour le développement de son milieu, et non être la cause de destruction » martèle les élus du peuple de l’Ituri.
S’agissant de la Force-vive, tout le monde est appelé à regarder dans la même direction pour que la paix revienne en Ituri.
« Nous ne devons pas nous regarder en face comme des ennemis. Nous sommes des frères. Qu’est-ce qui vont nous diviser. Nous devons dénoncer tous ceux-là qui osent faire la récupération politique. » disent-ils.
Il y a lieu de rappeler que la mission du vice-ministre SAMY ADUBANGO AWOTHO, n’est qu’une suite logique de l’accord de paix, de cessation des hostilités par les groupes armés, signé il n’y a pas longtemps à Bunia afin de pacifier totalement l’Ituri.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Ituri : La population retourne à Djugu, après que les FARDC aient chassé les groupes armés
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques