Views: 56
L’administration militaire de l’Ituri en partenariat avec les organismes humanitaires tels que le HCR et la FAO ne cessent d’œuvrer pour le bien-être des populations déplacées de l’Ituri.
Il s’agit des populations vivant dans des sites tels que Tshere, Bembei, Mbala, Kigonze et ISP/ Bunia.
Des œuvres parlent, la construction de logements de ces sites cités ci-hauts, répartis dans différents quartiers de la ville de Bunia.
Une assistance humanitaire qui vise la réinsertion communautaire dans le volet socio-économique suscite l’accompagnement des différents partenaires du gouvernement provincial.
Ces populations déplacées formées en technologie de micro-gardiennage par la FAO, leur permettra de monter des entreprises dans la chaine de valeur agricole.
L’un des bénéficiaires s’exprime en ces termes : « j’ai planté des poireaux. Je suis contente. Ça va m’aider à payer les frais scolaires de mes enfants » dit-il.
Le chef de bureau FAO/ Bunia a reconnu les efforts du gouvernement militaire qui a assuré la sécurité, pour que cette assistance humanitaire arrive aux bénéficiaires.
À ce titre le gouverneur militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny a promis de s’impliquer d’avantage pour que ce projet arrive à ce terme.
Rappelons que ce projet est conjointement exécuté par le HCR, la FAO et autres agences sous la facilitation du gouvernement militaire.
Il rentre dans le cadre de la mise en œuvre du projet solution durable, qui consiste à faciliter le retour des déplacés dans leurs milieux de provenance, ou bien les intégrer localement.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques
Ituri : Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny éveille l’attention de la jeunesse, à défendre sa patrie