21 septembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA invite les ituriens à barrer la route au M23

Views: 20

Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny par la bouche de son porte-parole Jules Ngongo appelle les Ituriens à la vigilance, au niveau maximal et dénoncer tout mouvement suspect dans la ville de Bunia. Mais aussi dans les cinq territoires que compte la Province de l’Ituri. Faisant allusion au M23 qui aujourd’hui contrôle certaines zones des territoires de Masisi, Nyiragongo, Rutshuru et Lubero au Nord-Kivu. Ces rebelles qui tiennent à aller plus loin, visant d’autres province de l’Est de la RDC.

À en croire le porte-parole du Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lieutenant Jules Ngongo, les rebelles du M23 veulent s’accaparer des localités commerciales notamment, Tchomia et Kasenyi qui se trouvent au bord du lac Albert. Et que ces rebelles du M23 seraient de mèche avec la milice dénommée Zaïre, réfractaire de l’acte d’engagement de cessation des hostilités, signé pourtant devant les autorités congolaises.

Le lieutenant Jules Ngongo poursuit que les rebelles de la milice Zaïre voulaient faciliter l’entrée du M23 en Ituri, raison pour laquelle ils ont livré un combat contre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo le 31 Juillet dernier, visant même à les désarmer. Fort malheureusement, cette milice a subi la réplique du coté FARDC, jusqu’à ce que certains parmi ces rebelles ont été neutralisé tandis que d’autres sont entre les mains de la justice militaire.

Appelant les congolais au sens du patriotisme, pour barrer la route a l’ennemi qui est les rebelles rwandais soutenus par les puissances occidentales, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA vient de sortir des nouvelles orientations et instructions opérationnelles. C’est en vue de restaurer la paix et l’autorité de l’Etat dans les coins et recoins de l’Ituri. Cela, à l’issue d’une rencontre qui a réuni les Commandants de différentes unités de l’Armée Congolaise de cette partie du pays, aux côtés des Forces de la MONUSCO.

Le porte-parole du Gouverneur Militaire de l’Ituri le Lieutenant Jules Ngongo demande également aux ituriens, de se désolidariser des manipulateurs et renforcer la collaboration avec les forces armées de la RDC. Une façon de barrer la route à cette tentative de prise de l’Ituri par le M23.

Signalons que la milice Zaïre que dirige Thomas LUBANGA, président du parti politique Union des Patriotes Congolais UPC est en connivence avec le M23. Thomas LUBANGA qui actuellement vit dans la clandestinité veut prendre le contrôle du littoral du Lac Albert. Il n’y a pas longtemps que ce Chef rebelle avait déclaré la guerre contre la République Démocratique du Congo.

Victor BIGATI