Views: 72
Le Gouverneur de l’Ituri Johnny Luboya N’kashama menace de citer les noms des Députés provinciaux qui seraient en connivence avec les groupes armés le Lieutenant Général Johnny Luboya ne comprend pas pourquoi ces élus sont en train d’instrumentaliser les jeunes pour qu’ils ne déposent pas les armes, pour qu’ils continent à tuer. « Qu’ils fassent attention parce que je vais citer aussi leurs noms, je crois que trop c’est trop » a- t – il mis en garde devant les chevaliers de la plume à Bunia.
Il accuse certains élus de freiner le processus de paix en cours et favoriser l’insécurité dans sa province ; pour lui, ces députés instrumentalisent les éléments des différentes milices pour qu’ils ne déposent pas les armes.
Il a cité le chef de la chefferie des Bahema Banywagi, Mr Yves Kalua Mandra d’entretenir le groupe armé « Zaïre », à qui l’on impute le massacre de 22 civils, le vendredi 5 août il a au village Damas, en chefferie des Mabendu, dans le territoire de Djugu . Il bénéficierait du soutien de certains députés. Les miliciens de différentes factions à savoir la Codeco et le Zaïre sont réputés des groupes sanguinaires qui tuent et enlèvent les populations civiles malgré le processus de paix en cours auquel, ils sont partenaires.
Rédaction
Plus d'histoitres
Ituri : Le Gouverneur Militaire attend une réponse favorable de la part des éléments sortis du centre d’instruction
Ituri : La situation sécuritaire jugée calme selon l’administration militaire
Ituri : Jean Pierre Lacroix demande des efforts conjugués pour le retour de la paix en province