Views: 92
Le Lt Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA est désormais un modèle à suivre dans la gestion de l’entité. Par son leadership positif, celui –ci a créé d’autres leaders responsables à tous les niveaux dans les pays. Entouré d’officiers généraux, supérieurs et subalternes pour l’accompagner, requiert dans sa mission une maîtrise de terrain, et le choix des animateurs fidèles, capables d’accomplir les ordres reçus du commandant des opérations.
Ceci ressort de différents témoignages depuis que le Gouverneur militaire de l’Ituri, le Lt Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA a pris le bâton de commande de cette province en mai 2021, comme Chef de l’exécutif provincial et Commandant des opérations sous l’état de siège.
Plusieurs de ses collaborateurs disent avoir appris de lui, la méthode de gestion du Chef de l’exécutif provincial militaire ; sa discipline, sa philosophie de l’excellence visant à mener à bien, l’administration militaire pendant cette période de l’état de siège.
Le maire policier de la ville de Bunia en témoigne au cours d’une conférence de presse organisé la fois dernière : « les deux années passées en ITURI, aux coté du Gouverneur militaire et Commandant des opérations, le Lt Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA, j’ai appris de lui sur la gestion de la cité. Le vieux m’a beaucoup impressionné par son mode de gestion, son honnêteté, son intelligence doublée de transparence dans sa gouvernance qu’il faut s’inspirer » explique le Maire de la ville de Bunia.
Certains motards n’ont pas manqué d’exprimer leurs satisfactions quant à la bonne gestion de l’Ituri de ce Commandant, dont ils qualifient de Travailleur et Manager.
« Ce Gouverneur militaire est un grand Travailleur, un vrai Manager. Il réussit où ses prédécesseurs ont échoué, en réalisant de telles œuvres visibles. Son successeur devra s’inspirer de lui, sinon il sera désavoué par la population » révèle ce motard.
Un vendeur ambulant des friperies de passage sur l’avenue du gouverneur en témoigne : « Oh la la. C’est devenu beau, cette espace du gouvernorat par rapport à son état d’auparavant. La verdure, les fleurs, l’environnement attirent » s’étonne ce vendeur. Et d’ajouter : « voici le travail d’un homme qu’il faut à la place qu’il faut. Il a transformé l’espace du gouvernorat, des rues asphaltées. Vraiment je lui jette des fleurs en passant. Que l’état de siège continue » dit-elle.
Plusieurs autres collaborateurs ont affirmé que c’était tout une école d’expérience acquise au côté de Lt Général Johnny LUBOYA N’KASHAMA, qu’ils qualifient de leader éclairé, ayant aujourd’hui aboutit à des résultats dans l’exercice de ses fonctions.
Il s’agit notamment du Vice-Gouverneur policier honoraire, Benjamin ALONGABONY, le Maire policier, de la ville de Bunia , John CABUINE, nommé, Commissaire divisionnaire adjoint de la PNC ,affecté au KASAI CENTRAL ,le colonel Jean Ladis Maboso, l’A.T militaire de Djugu, promu au grade de général de brigade muté à la 33ème Région militaire au Sud –Kivu, et récemment la nomination du Général Major PETER CHIRIMWAMI à la tête de la province Nord- Kivu en qualité du Gouverneur militaire ad-intérim et Commandant des opérations.
Même un député national Gratien Iracan de l’opposition de l’Ituri n’a pas mâché ses mots. Celui-ci a reconnu l’asphaltage de la route, de l’aéroport jusqu’à SAYO. Celui-ci demande au Chef de l’exécutif provincial militaire de l’Ituri Johnny N’KASHAMALUBOYA de postuler lors de sa retraite, car la population reconnait ses œuvres dans le développement de cette province.
Certains observateurs pensent qu’avec toutes ces déclarations et témoignages émanant des uns des autres, le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI ne manquera pas aussi de récompenser in extremis son serviteur qu’il avait envoyé en mission de pacification en Ituri, pour ses loyaux services rendus à la Nation congolaise.
La Ponctualité
Plus d'histoitres
Goma : Le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe vient régulariser des statuts des autorités coutumières et pas chasser qui que ce soit
Ituri : Une soirée dénommée AMANI, la jeunesse se lance aussi dans la recherche de la paix
Ituri : Tronçon routier Komanda-Mambasa, réhabilité, la population salue les efforts du numéro un