Views: 82
Les populations de l’Ituri ne font que pousser un ouf de soulagement en ce qui concerne les aspects sécuritaires et de développement. C’est sous le leadership du Gouverneur militaire le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny dont la population ne cesse de vanter ses mérites, alors que ses prédécesseurs n’ont pas eu du succès.
Ceci ressort d’une adresse à la presse du Lieutenant Jules NGONGO en date du 17 Janvier 2024, en province de l’Ituri.
Celui-ci a touché plusieurs points concernant l’aspect sécuritaire et le développement de la province de l’Ituri ; parlant des approches militaires et non militaires, qui s’inscrivent dans une approche globale.
« La ville de Bunia et les 6 territoires sont tous occupés par les Forces armées, qui assurent et défendent les limites de l’Ituri, certains territoires jadis occupés par les forces du mal ou forces négatives étrangères. Ces Forces armées assurent la libre circulation des personnes et de leurs biens, sur toute l’étendue de la province de l’Ituri, après la reconquête de certaines agglomérations, jadis envahis par les forces du mal » précise le Lieutenant Jules NGONGO.
Il a confirmé à cette occasion, la reprise des activités socio-économiques, culturelles, sportives et même champêtres en province.
Le lieutenant Jules NGONGO ajoute que la province de l’Ituri sous l’état de siège a aujourdh’ui réhabilité, entretenu et même maintenu l’état des routes autrefois délaissé dans un état de délabrement très avancé.
« Prenons par exemple la RN27 Bunia-Kasenyi, Bunia-Komanda, Bunia-Iga barrière Mungwalu, Bunia-Djugu et autres. Nous avons un réseau routier praticable. Plus de 12 km d’asphaltage en l’espace de 2 ans » explique cet officier militaire. Et d’ajouter que la population Iturienne doit bénéficier plus de 20 km d’asphaltage. Et qu’il s’agit d’une réussite totale du programme de développement de base de 145 territoires. Ituri étant championne en matière d’exécution
« Nous avons réceptionné une réception technique de 31 ouvrages dont, 21 écoles et 10 centres de santé dans les territoires d’IRUMU et MAMBASA. Tout ceci est rendu grâce aux efforts déployés et sacrifices consentis par les Forces armées et d’autres services de sécurité, sous le commandement du Lieutenant général LUBOYA N’KASHAMA Johnny et sa bonne gouvernance. Celui-ci a matérialisé la volonté du Chef de l’Etat, Président de la République et Commandant Suprême des Forces armées et de la Police Nationale Congolaise Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO » précise le Lieutenant Jules NGONGO.
Il a conclu son adresse en précisant que les populations de l’Ituri, territoire confondus ont toutes participé au processus électoral de 2023, depuis l’identification et enrôlement des électeurs jusqu’aux scrutins de 20 décembre 2023 dans la paix et quiétude.
Toujours grâce aux efforts du Gouverneur militaire, la population de l’Ituri a compris, incarné et intérioriser l’éducation sur la paix. La culture de la paix qui est caractérisée par la tolérance et la cohabitation pacifique, la réconciliation et autres.
« En 2024, celle la réconciliation peut booster, peut galvaniser la restauration et le développement en province de l’Ituri » souhait-il.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Ituri : Le Gouverneur Militaire attend une réponse favorable de la part des éléments sortis du centre d’instruction
Ituri : La situation sécuritaire jugée calme selon l’administration militaire
Ituri : Jean Pierre Lacroix demande des efforts conjugués pour le retour de la paix en province