21 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Le Gouverneur Militaire sensibilise les groupes armés à intégrer le P-DDRC-S et faire la paix

Views: 13

L’heure est à certains miliciens et leurs indépendants des différentes milices en province de l’Ituri, de faire la paix dans cette partie de la République Démocratique du Congo. Il s’agit des miliciens de la CODECO et ceux de FPIC Mai-Mai.

Le chef de l’exécutif provincial de l’Ituri à la tête du comité provincial de sécurité s’est entretenu avec des ex combattants en père de famille, après avoir accepté de rejoindre le PDDRCS à Diango, une chefferie de la province de l’Ituri environnant la ville de Bunia.

« Pour avoir la sécurité, il faut que le P-DDRC-S qui est le Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et Stabilisation travaille. Si le P-DDRC-S ne travaille pas, nous n’aurons pas la sécurité. Nous devons sensibiliser tous les groupes armés pour qu’ils soient démobilisés. Ceux qui veulent, regagnent le rang de la république, sécurise le pays. Ne penser pas que nous vous rejetons. Le Chef de l’Etat accompagné du Coordonnateur National sont partis aux Etats Unis à la recherche des fonds. Il faut savoir comment trouver l’argent. Vos travaux ici doivent augmentés, n’est-ce pas » martèle le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Luboya N’kashama johnny.

Il poursuit que le programme P-DDRC-S est l’un des plus indispensables du Chef de l’Etat et Commandant Suprême des Forces Armées et de la PNC, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo. Qui tient mordicus à retrouver la paix, la sécurité dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo.

A noter qu’à travers la main d’œuvre, l’objectif poursuivi par ces miliciens est de subvenir aux besoins de la communauté et de participer au développement de la province. Le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny invite les autres groupes armés qui trainent le pas, à faire de même pour que la paix règne en Ituri. Comme le souhaite le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

Victor BIGATI