Views: 38
Retenez et j’insiste. Le jour où je quitte Ituri pour rentrer à l’état-major, gardez toujours le pardon et la réconciliation. Vous devez tous vivre ensemble. Nous sommes dans l’approche militaire. Même le Ministre et Vice Premier Ministre à la défense a vu combien d’opérations, que nous sommes en train de mener. Nous utilisions de force. Tout ça sert à quoi. Nous neutralisons les Itunens. Nous-mêmes, vous-mêmes les Ituriens, ne nous accordons pas le pardon. Pardonnons – nous, prenons conscience. Jl n’y a pas d’autres voies. Nous allons continuer avec l’option militaire et non militaire
Propros du Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny, après la visite d’inspection du Ministre et Vice-Premier Ministre de la Défense nationale et Anciens combattants en province de l’Ituri. Après que cet hôte de marque, à la tête d’une forte délégation venait d’apprécier le travail abattu par l’administration militaire, bien que beaucoup reste à faire.
Le Gouverneur Militaire poursuit que les prochaines les opérations seront orientées de Mungwalu a Galayi.
« Aujourd’hui les Banyega ont récupéré leurs terres là-bas. Nous allons encore reprendre à Kilo. Nous allons continuer dans le Djugu aussi. Là-bas, dans le Katoto. Nous allons encore essayer de renfoncer ça. Nous allons faire tout. Tous ces gens contre lesquels nous nous battons, n’est-ce pas les enfants de l’ituri. Ce sont des congolais. Est-ce qu’ils peuvent s’arrêter et se parler » s’interroge le Lieutenant Général LUBOYA NIKASHANA Johnny.
Il cite également l’exemple de Masumbuko où les gens parlent déjà un même langage et fréquentent un même marché. Il invite d’autres communautés à emboiter les pas. Ceux qui ne veulent pas se conformer, les trouveront sur leur chemin
Pendant cette adresse à la population Iturienne en général, le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny est revenu sur la visite du Ministre et Vice-Premier Ministre de la Défense et Anciens Combattants en Ituri.
Une visite d’inspection qui a amené ce hôte de marque à apprécier le travail que ne cesse d’abattre l’administration militaire, dans des conditions extrêmement difficiles « Le Ministre de la défense a félicité vraiment les militaires. Il ne pouvait pas s’imaginer que les militaires vivaient dans ces conditions. Il leur a demandé de tenir bon, parce qu’il va faire directement le rapport à qui de droit, il va parler devant tous les Ministres et devant le Président de la République il était en un mot surpris du travail que nous sommes en train d’abattre, dans des conditions qui sont les nôtres » indique le numéro un de l’Ituri.
Précisant que le Vice Premier Ministre de la Défense national et Anciens combattants a trouvé noir sur blanc sur le terrain, les informations qui lui avaient été livrées par certains élus nationaux.
Sur ce, il continue à féliciter la population de l’Ituri, pour la confiance qu’elle ne cesse de placer en lui, pour le retour de la paix et le développement dans cette partie du territoire national.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques
Ituri : Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny éveille l’attention de la jeunesse, à défendre sa patrie