Ituri : Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama appelle la population à dénoncer les ennemis de la paix
Le Gouverneur Militaire de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny appelle les ituriennes et ituriens, à dénoncer tous les criminels qui veulent détruire la province de l’Ituri. Peu importe ceux qui peuvent être de mèche avec ces ennemis de la paix.
Il l’a dit lors de l’interception de 18 personnes par les forces de défense et de sécurité en Ituri. Ces personnes appartenant à l’AFC/M23, intercepté le 5 novembre 2024 en territoire de Djugu, à la frontière congolo-rwandaise. Elles s’apprêtaient à rejoindre le centre d’entrainement du M23 en province du Nord-Kivu.
« Peuple Iturien. Je fais appel à vous. L’heure est grave, qu’on ne vous trompe pas. Dénoncer ces criminels qui veulent détruire ce que nous avons construit ensemble. Nonobstant, ceux-là qui sont en train de défendre » insiste-le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny entouré par le Commissaire Provincial de la Police Nationale Congolaise en Ituri, le Commissaire Divisionnaire Ngoy Sengelwa Kyo et leurs collaborateurs.
A cette même occasion, le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny souhaite l’implication de la Cour Pénale Internationale, afin de poursuivre les auteurs de crimes commis, dans cette partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Ceux qui ont fui là-bas, nous demandons que la Cour Pénale Internationale s’occupe d’eux, parce qu’ils vont dans les sites des déplacés chez les vulnérables, cela est un crime contre l’humanité » précise le numéro un de l’Ituri.
Il sied de signaler qu’à Nyangi, à côté du site des déplacés de Nyamusasi à Tchomia, en chefferie de Bahema Banywagi, des armes et munitions de guerre appartenant à la milice Zaïre ont été découvertes dans cette partie de l’Ituri.
Victor Bigati