22 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Le Gouverneur Jonny Luboya déterminé a ramener la paix et le développement à Mambasa

Views: 81

Le Gouverneur Johnny Lubaya N’Kashama appelle la population de Mambasa à la cohabitation pacifique et promet la sécurité et le développement de cette région, située à plus de 160 kilomètres de la ville de Bunia ou le Gouverneur Militaire a effectué une mission pour écouter toutes les doléances des habitants de cet immense territoire de l’Ituri.

Pendant 4 jours, l’autorité provinciale a fait une descente à RFO (Réserve de faune à Kapis), une visité à Niania, puis PK51 et l’inspection de la route Makeka le Général Johnny Lubaya salue le dynamisme de la population du territoire de Mambasa c’est la toute première fois que le Général Luboya mette ses pieds dans cette partie de la province en qualité de Gouverneur Militaire. Une visite précédée par celle du vice-gouverneur policier. De problèmes majeurs, d’immenses défis à relever, le Gouverneur l’a constaté. La province est en proie aux attaques récurrentes des rebelles ADF et maï- maï, le manque criant d’infrastructure de base dons divers secteurs…………

Le Gouverneur a exprimé sa détermination à éradiquer les ADF en Ituri.

Le Gouverneur miliaire s’en va également en guerre contre ceux qui, dans certains services de l’état, érigent des barrières illégales sur les différents axes routiers du territoire de Mambasa notamment sur la RN4 qui traverse ce coin.

« J’ai appris qu’il y a la tracasserie sur les routes, on m’a dit qu’on demande l’argent aux motards au niveau de certains points. Voilà pourquoi le chef de l’état m’a demandé de suivre de près cette situation et d’y mettre fin. L’autre question, c’est celle des barrières illégales, je suis venu mettre fin à tous ces problèmes. le commandant suprême m’a demandé de venir ici pour trouver la solution à ces problèmes liés à la tracasserie, aux taxes illégales et barrières », a expliqué l’autorité provinciale devant les habitants venus nombreux écouter son message.

À Bombo, il a appelé la population à cohabiter pacifiquement avec la réserve de faune à OKAPI au cours d’une adresse populaire dans la localité de badengaïdo située à 300km de Bunia.

La population environnante de la réserve de faune OKAPI RFO, déplore une gestion non participative de ce site du patrimoine mondial