Views: 15
Plusieurs habitants de l’Ituri, surtout ceux qui pratiquent le tronçon routier Bunia-Anzida, long de 180 kilomètres remercient le Président de la République à travers le Gouverneur Militaire, pour la réhabilitation de cette partie de la province. Les travaux sont exécutés par l’entreprise Oriental Road, dont son Ingénieur Martin Lokodjo.
« Nous remercions le Chef de l’Etat, pour nous avoir réhabilité cette route. Les véhicules y roulent bien maintenant. Avec cette fluidité de la circulation, nous faisons facilement vendre nos produits agricoles vers Bunia, Mahagi, Ouganda ou Kisangani » déclarent certains habitants.
L’ingénieur Martin Lokodjo parle de la manière dont les travaux de réhabilitation se déroulent et pour quel objectif.
« L’objectif est de maintenir la route en bon état, pour qu’il n’y ait pas des problèmes, qui peuvent faire en sorte que les véhicules s’arrêtent sur la route, suite au mauvais état de celle-ci.
Partout où il y a des problèmes, nous intervenons, commençant par Bunia, Iga-Barrière, Lokwa, Gina et Fataki. Après on est passé vers Goliamata jusqu’à Mahagi. De Mahagi centre jusqu’à Ngoti il a eu une urgence qui a fait à ce que nous puissions travailler durement. Vous voyez la colline ici. Quand il pleut, les camions ont du mal à monter » explique l’Ingénieur de Oriental Road, ajoutant que le souhait est qu’il n’y ait pas rupture d’approvisionnement de la ville de Bunia. Que les marchandises quittent par exemple Kampala, Nairobi et atteignent la destination sans difficultés.
Plusieurs usagers de l’axe-routier, surtout les chauffeurs disent être en train de souffler, après avoir traversé une période de calvaire, sur l’axe-routier Lopaji, Namatete et Picho, qui était complètement délabré. Un lieu où l’on pouvait mettre deux jours pour traverser, une heure suffit aujourd’hui.
« Nous souffrions avant. Nous souhaitons que cela se fasse aussi sur la route Kisangani, Isiro et Buto » précise cet usager de cet axe-routier.
À rappeler que tous ces travaux de réhabilitation des routes est une promesse du Chef de l’Etat, lors de la campagne (électorale) présidentielle. Le Chef de l’Etat à cette période avait demandé à ce qu’une solution soit trouvée.
« Ensemble avec le Gouverneur de province, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny, la solution recommandée avait été trouvée. On a mis en application les instructions du Chef de l’Etat, depuis le mois de janvier jusqu’à ces jours. La route est praticable sur tous les axes, partant de Mahagi jusqu’à Bunia » précise le chargé des missions du chef de l’Etat Pacifique Kahasha.
Signalons que l’entreprise Oriental Raod a signé un contrat avec le gouvernement congolais, pour les travaux de la réhabilitation et de maintenance du tronçon-routier Bunia à Anzida, à la tête le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny sous l’état de siège.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques
Ituri : Le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny éveille l’attention de la jeunesse, à défendre sa patrie