3 décembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : L’armée Rwandaise n’envisage que les minerais de cette province, rien d’autres (Luc MALEMBE)

Views: 46

Au cours d’une interview accordée à la presse, l’acteur politique Luc MALEMBE attire l’attention des Ituriennes et Ituriens par rapport à ceux qui pensent que l’armée rwandaise peut venir les protéger en Ituri. Plutôt venir pour leurs propres intérêts, entre autre l’or que regorge l’Ituri.
Ce notable proche de l’opposant Martin Fayulu réagissait également selon les rapports des experts des Nations Unies faisant étant d’une collaboration entre un groupe armé de l’Ituri et le M23.
« Pour l’Ituri, ce groupe armé peut se transformer en M23 sur place. On se réveille le matin, il est devenu M23. C’est nos propres groupes armés qui vont coaliser. J’ai même suivi qu’il y a un groupe armé dans le Bafwasende, dans la Tshopo, qui serait aussi en connivence avec le M23. Ces derniers n’ont pas besoin de faire la route Beni, ils n’ont pas besoin de faire toute cette route. Ils sont capables d’instrumentaliser nos propres frères ici, nos propres groupes armés locaux, qui vont se transformer en M23 », explique Luc Malembe.
S’adressant toujours à ses frères Ituriens, celui-ci dit que les gens se jettent souvent dans des affaires de l’Etat, avec émotion sans beaucoup de rationalité, et que c’est de cette manière qu’ils sont allés demander l’état de siège à Kinshasa, dont Luc Malembe a fait la prison n’étant pas demandeur de cet état de chose.
« Qui a dit aux gens que si le M23 vient ici, cela va terminer les tueries à Djugu. La différence entre l’Ituri et le Nord-Kivu, c’est qu’au Nord-Kivu il y a une tribu majoritaire. Quand elle décide, tout le reste suit contrairement à l’Ituri ou si quelqu’un ose amener le M23, il n’est pas majoritaire, les autres vont refuser, vont le combattre. D’ailleurs je vous rappelle qu’en 1999-2003, l’armée rwandaise a été ici, ce sont les mêmes gens qui l’ont amenée, ici qui ont amené Bosco Ntaganda. Qu’est-ce que cette armée a fait » martèle cet acteur politique.
Luc Malembe prévient les gens qui complotent nuitamment pour amener le M23 en Ituri, de triste mémoire, il rappelle comment ces gens ont un jour amené l’armée rwandaise, à l’époque de Bosco Ntaganda, ce qui a précipité une guerre interethnique en Ituri.
Cette armée appuyait au même moment les Hema et les Lendi, les Hema et l’APC. » pourquoi ne pas soutenir au même moment Zaïre et CODECO » s’ils l’amenait aujourd’hui » regrette cet acteur politique.
Ce fils de l’Ituri insiste que l’armée rwandaise ne peut jamais quitter chez elle, pour la simple raison de venir sauver les Hema, comme les gens le pensent. Elle envie tout simplement l’or de l’Ituri.
« Si l’armée rwandaise va venir ici, elle va appuyer et Zaïre et CADECO parce que tous ont de l’or. Et les gens auront à pleurer. On va assister à la 2ème guerre interethnique qui pourrait malheureusement être pire que d’autres ?

La Rédaction