21 septembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : La ville de Bunia et ses environs seront bien éclairés grâce à la centrale hydroélectrique de BUDANA

Views: 1

Après plusieurs kilomètres de construction et réhabilitation des routes en province de l’Ituri, œuvre toujours du Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny, la ville de Bunia va être éclairée dans peu de temps. Au moyen de la centrale hydroélectrique de BUDANA.
Les habitants de cette ville pourront se frotter les mains, une manière de répondre à la vision du numéro un de la RDC, Félix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO. Il s’agit ici d’un partenariat SOKIMO-GREEM TECH ENERGY.
Se confiant à la presse, le Directeur Général de cette entreprise explique le déroulement du projet.
« Pour ce qui est des apports dans le contrat initial, pour SOKIMO, l’apport était de 35% et 65% d’énergie. Aujourd’hui, avec les partenaires, nous avons travaillé par une entente entre les deux parties. La SOKIMO a quitté de 35% à 40%. Les partenaires ont réduit de 65% à 60%. C’est ainsi qu’ils nous ont restitué toutes les autres pourcentages qui étaient mis à la disposition de cette société, je citerai le SOLENYAMA 1 et SOLENYAMA2 ; Et ce projet va alimenter notre unité de développement de l’Ituri en général et de la ville de Bunia en particulier » précise le Directeur Général.
Au même moment, la production d’un lingot d’or à partir de l’usine de traitement, pour la relance des activités a été signalé par Pistis Bononge, un habitant du milieu.
« Avant-hier, nous venons de couler notre premier lingot d’or, après des décennies, d’arrêt de production à SOKIMO. Cela va permettre aux ituriennes et ituriens, d’attirer gain de cause, parce que là où il y a des routes, là où il y a de l’énergie, il y a le développement. Je salue en passant, les efforts fournis par le Gouverneur Militaire. Parce que j’ai vu des routes asphaltées. Si nous parvenons à réhabiliter cette centrale, ça va beaucoup plus contribuer au développement de la province de l’Ituri » précise-t-il.
Signalons que la reprise des activités par SOKIMO procure une joie immense au peuple iturien, dans la mesure où c’est une occasion pou booster l’économie de la province.
La rédaction