13 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : La situation sécuritaire jugée calme selon l’administration militaire

Views: 14

Le porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, le Lieutenant Jules Ngongo confirme que la situation sécuritaire est calme dans des zones minières en secteur des Banyalikilo. Il s’agit ici du territoire de Djugu, l’un des territoires de la province.

Le lieutenant Jules Ngongo ajoute que l’heure a sonné pour tous les groupes armés, qui ne veulent toujours intégrer le processus de paix, dans cette partie du pays. Selon lui, l’état de siège continue à produire ses fruits sans doute.

Ce porte-parole des FARDC l’a déclaré au cours d’un briefing opérationnel et sécuritaire tenu ce 08 Octobre 2024 « la situation sécuritaire est calme et sous contrôle des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, sur toute l’étendue de la province de l’Ituri. Nos hommes contrôlent la situation. Nos populations sont à encourager, pour ces mouvements de retour dans des zones ou les FARDC ont déjà pacifiées. Qui jadis étaient des théâtres des combats entre la milice Zaïre et autres. L’heure est à la stabilisation de la situation sécuritaire et opérationnelle pour le bien-être de nos populations. Nous encourageons aussi nos hommes, à pacifier l’Ituri. Ceci est le message du Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny, Gouverneur Militaire » précise le porte-parole des FARDC en Ituri.

Ont participés à ce briefing, les commandants des grandes unités FARDC, ceux de la Police Nationale Congolaise, ainsi ceux que de la MONUSCO.

Le Gouverneur Militaire de l‘Ituri entouré de son état-major a profité de cette occasion pour évaluer la situation sécuritaire et opérationnelle en ville de Bunia, mais aussi dans différents territoires.

Le numéro 1 de l’Ituri, le Lieutenant Général Luboya N’kashama Johnny a aussi édifié ses hommes de troupe sur les instructions du Vice Premier Ministre de la Défense Nationale et Anciens Combattants, dans la conduite des opérations. Mettant l’accent sur l’approche non militaire, afin de conquérir les esprits et désarmer le cœur de certains enfants à pouvoir revenir dans le camp de la patrie.

 

Victor BIGATI