Views: 10
Je réitère la collaboration de Nations Unies avec le gouvernement central dans la quête de la paix et des réponses humanitaires en province de l’Ituri.
Propos du Secrétaire Général Adjoint des opérations aux Nations Unies Jean Pierre Lacroix, en séjour dans la province de l’Ituri. Il a déclaré devant la presse ce jeudi 19 septembre 2024, au sortie d’une séance de travail avec le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général LUBOYA N’KASHAMA Johnny.
« Je remercie Monsieur le Gouverneur qui m’a expliqué la situation du dernier développement. En effet, il y a beaucoup d’événements qui confirment que la situation nécessite des efforts conjoints. C’est ce qui ressort de nos discussions. Ce que nous allons continuer la coopération très étroite avec le Gouverneur, avec les autorités provinciales, pour répondre aux défis sécuritaires, aux défis humanitaires, comme on le fait au niveau humanitaire. Notamment la protection des personnes dans les camps des déplacés, que j’ai visité à maintes reprises. La réponse aussi aux défis sécuritaires, comme on l’a fait récemment avec les FARDC, avec succès. C’est la direction qu’il faut prendre » insiste Jean Pierre Lacroix, Secrétaire Général Adjoint des opérations aux Nations Unies.
Ce haut cadre de Nations Unies n’est pas à sa première descente sur terrain, pour se rendre compte des conditions de vie et de protection que mènent les déplacés internes, victimes de l’activisme des groupes armés de tout genre. Bien que d’autres ont été neutralisés la fois dernière par les FARDC à Tchomia, au bord du lac Albert.
Victor BIGATI
Plus d'histoitres
Ituri : La situation sécuritaire jugée calme selon l’administration militaire
Ituri : Défaite des ADF/MTN face aux FARDC au village MBANDIMBESI
Ituri : Le parlement des jeunes lève le ton, appelle à la relation civilo-militaire