14 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Des témoignages fussent de partout quant aux réalisations sur le plan sécuritaire et de développement

Views: 17

Différentes couches sociales de la province de l’Ituri ne cessent de témoigner le travail bien fait et surtout les efforts de l’administration militaire, sur le plan sécuritaire et de développement. Une manière de mettre au défis tous ceux-là qui pensent que l’état de siège, sous le règne du Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny a montré ses limites en Ituri.

Le calme est en train de gagner du terrain dans presque tous les coins et recoins de l’Ituri, comme le témoigne cet habitant.

« Notre entité est calme sur le plan général, par rapport à ce que nous avons vécu avant. Il y a une grande différence, un grand changement. La tension va à la baisse. C’est pour nous quelque chose d’important à féliciter, qu’il faut signaler à toute la population. Le Chef de l’Etat a lancé un appel vibrant, pour que les jeunes puissent s’enrôler massivement dans l’armée, afin de défendre leur pays, leur patrie » précise cet habitant.

Les autorités locales de différents territoires de l’Ituri disent avoir intériorisée le message du Chef de l’État, qu’elles vont propager un peu partout, pour que les jeunes gens embrassent massivement l’armée.

« C’est vraiment évident. C’est important pour nous, raison pour laquelle nous les chefs, avons réitéré ce message. Nous avons récupéré ce message, que nous allons propager à toute la population. Comme cela, les jeunes gens puissent s’enrôler massivement dans l’armée » précisent-elles.

Les femmes commerçantes quant à elles saluent les efforts de l’état de siège, à la tête le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny, à pouvoir s’intéresser à la question sécuritaire, dont les résultats sont palpables maintenant, sans oublier l’aspect de développement.

« Nous, mamans commerçantes ; la sécurité s’améliore ici chez nous. Nous vaquons librement à nos différentes activités commerciales. Tout le monde se sent bien sécurisé dans son entité » déclarent-elles.

Du côté militaire, la situation sécuritaire s’améliore de plus en plus, bien qu’ils demandent à ce que les effectifs soient augmentés, ainsi que certains effets logistiques.

« Pour notre bataillon, les militaires sont moins nombreux ici, il faut augmenter les effectifs. Nous travaillons normalement, raison pour laquelle la sécurité est calme. Avant on mettait des gens qui ne travaillaient pas, ça s’observait à l’œil nu. Et maintenant, le travail se fait remarquer.

D’emblée, je peux dire que le résultat est positif. Avant c’était catastrophique, mais avec l’apparition de l’état de siège, nous-mêmes, nous voyons et nous vivons la réalité » déclare ces hommes sous le drapeau.

Aussi, ils ont abordé l’aspect de développement, qui facilite la rapidité dans leur travail, la réhabilitation de quelques routes surtout.

« Même la grande route ici, la RN27 était bloquée. Elle était presque impraticable, actuellement est ouverte. La population et les usagers de la route en général y marchent jours et nuits. Nous attendons les véhicules, nous militaires pour aller facilement défendre notre pays. Nous aussi, nous sommes à Djugu. Nous sommes prêts, à rejoindre l’armée, pour défendre le pays » disent aussi ces jeunes gens qui ont accepté de servir leur pays.

Victor BIGATI