Views: 31
La société civile forces-vices du territoire d’Irumu, Sania, Sunia, Malangai salue les efforts de la force mutualisée FARDC-UPDF, qui combat jours et nuits, pour ramener la paix sur toute l’étendue de la province de l’ituri.
Les résultats de cette force mutualisée ne sont plus à demander, parce que le dernier cas remonte du 30 octobre 2023.
Il s’agit de 118 otages dont 89 femmes, 25 hommes et 4 enfants qui ont été libérés des mains des rebelles ougandais ADF.
C’est après des intenses combats en pleine forêt, en groupement Badiangu, Bakutshu, chefferie de Walese Vokutu à l’Est de Komanda. Milieu de retranchement de l’ennemi.
Ce qui n’a pas laissé indifférente la société civile forces vives d’Irumu et autres.
« Vous venez de voir les bons résultats du travail que l’armée FARDC vient de produire. Il y a des hommes mal intentionnés surtout dans notre pays, parce qu’on est en train de voir ce que l’armée est en train de faire sur terrain. Les autres sont en train de parler. Ils sont très loin, mais nous qui sommes sur place, nous sommes en train de vivre ce que l’armée est en train de faire, comme la force mutualisée, FARDC-UPDF est en train d’opérer dans notre entité. L’essentiel de la population, c’est d’être vigilante et dénoncer tous cas suspect avant le temps, pour que l’armée prenne des précautions, pour traquer l’ennemi » précise le Coordonnateur de la société civile forces-vives d’Irumu, Sania, Sunia et Malangai.
À ses ex otages, de travailler la main dans la main avec les forces de défense et de sécurité, en les soutenant, car elles ont montré de quoi elles sont capables, par cette libération.
« Les militaires ont fourni des efforts, pour vous récupérer des mains des ADF. Demain encore, vous serez contre votre armée. Sachez bien qu’elle est la vôtre. Ne soyez pas complice avec l’ennemi. Votre armée c’est le FARDC » précise l’administrateur militaire du territoire d’Irumu, le Colonel Siro Simba.
Il y a lieu de signaler que les forces mutualisées FARDC-UPDF contrôlent plusieurs localités sur la route nationale N°4. Alors que ces ex otages sont tombés dans les filets des ADF dans différents villages du territoire de Mambasa, ça fait un mois, jour pour jour.
Victor Bigati
Plus d'histoitres
RDC/ARSP-FEC : Désormais parlent un même langage, après la signature du guide sectoriel de la sous-traitance
Ituri : Aru – Imbokolo – Kengezi base en pleine réhabilitation à la frontière avec le Soudan du Sud et la RDC
Goma : À qui appartiennent les deux parcelles querellées situées sur le flanc du Mont Goma ?