14 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : Bientôt le tronçon-routier Komanda – Mambasa sera opérationnel, après sa réhabilitation

Views: 11

Désormais, la Route Nationale n°4, au Chef-lieu de la chefferie de Basili, tronçon-routier Komanda Abakuki, long de 298 kilomètres sera bientôt opérationnelle. Exécutés par l’Organisation Non Gouvernementale Good News Africa, les travaux sont financés par la République Démocratique du Congo par le biais de Fonds National d’Entretien Routier, FONER en sigle.

La réhabilitation de cet axe-routier contribuera à l’économie des territoires d’Irumu et Mambasa, par le fait qu’elle va réduire le délai d’intervention dans cette partie de la province. L’administrateur du territoire d’Irumu qui a représenté le Gouverneur Militaire, le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny a officiellement lancé les travaux.

« Au nom de son Excellence Monsieur le Gouverneur Militaire de la province de l’Ituri, que nous représentons, moi et mon collègue de Mambasa. Lançons officiellement le début des travaux de réhabilitation du tronçon-routier Komanda-Abakuki, sur la RN4 » déclare l’administrateur d’Irumu représentant le numéro un de la province.

Pendant ce temps, l’ingénieur Kitwanga Liboki Martin rassure l’achèvement des travaux d’ici là, pour faciliter la communication sur cet axe-routier. Des travaux tels que, la suppression des bourbiers et des ravins, le chargement et bien d’autres seront réalisés, à l’intérêt de la population de ces deux territoires.

Pour les forces vives territoires d’Irumu et de Mambasa, le Gouverneur Militaire mérite des encouragements et des félicitations, pour ce genre de travail. Elles souhaitent qu’il fasse de même pour le tronçon Komanda-Luna.

« La réhabilitation est aussi indispensable pour d’autres routes avec la province voisine. C’est le cas de l’axe-routier Komanda-Luna, qui relie la province de l’Ituri à celle du Nord-Kivu. Celle-là nécessite aussi la réhabilitation. Notre doléance y va dans ce sens » disent, les forces vives d’Irumu et Mambasa.

Plusieurs habitants ont participé aux cérémonies du lancement des travaux, parmi lesquels ceux des territoires d’Irumu et de Mambasa.

La rédaction