15 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Goma : L’ingénieur David Angoyo visité par Madame Suzane Smith de la Banque Mondiale, résultats de son savoir-faire à la tête de la REGIDESO

Views: 87

L’eau qui jadis était une denrée très rare, coule aujourd’hui dans plusieurs robinets des quartiers de la ville de Goma. Auparavant, on pouvait observer les habitants en file, à la recherche de cette denrée combien importante. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Le Directeur Régional de la REGIDESO Nord Kivu, l’ingénieur David Angoyo Rutia est entrain de trouver des réponses adéquates à cette question, depuis son avènement à la tête de cette entreprise de l’Etat congolais. Bien que beaucoup reste à faire à la satisfaction de la population du Nord Kivu.

C’est à ce titre que le Directeur Régional de la REGIDESO, l’ingénieur David Angoyo Rutia vient de recevoir à Goma, madame Suzane Smith, spécialiste principale en eau et assainissement de la Banque Mondiale. C’est en prélude de l’arrivée à Goma de la délégation gouvernementale. Celle-ci vient matérialiser l’exécution du programme AGREE (Amélioration de la Gouvernance des Ressources en Electricité et en Eau) au Nord Kivu.

Pendant leur tête à tête, la délégué de la Banque Mondiale, Madame Suzane Smith s’est rendu compte du fonctionnement de la REGIDESO à Goma. Ville où bientôt le gouvernement central va démarrer un projet « GOMA OUEST ». La délégué de la Banque Mondiale a eu le temps de visiter les stations de pompage Lac 1 et 2, ainsi que les réservoirs situés au Mont Goma.

« L’arrivée de la Banque Mondiale est un motif de soulagement pour la population du Nord Kivu longtemps meurtri, non seulement par les affres de guerre, mais aussi par le manque d’eau potable », déclare le numéro 1 de la REGIDESO, l’ingénieur David Angoyo Rutia. Et d’ajouter qu’il s’agit d’un schéma directeur de la REGIDESO, auquel la Banque Mondiale veut donner une réponse.

« Par l’installation de la station de pompage de Kyeshero, le Gouvernement de la République à travers la Direction Générale de la REGIDESO a su montré sa volonté. À pouvoir répondre grâce à ses propres ressources, tant soit peu au besoin en eau de la population de la partie Ouest de la ville de Goma », précise l’ingénieur David Angoyo Rutia.

Il sied de signaler qu’une réponse aux multiples plaintes de la population, à la suite de manque d’eau dans certains coins de la ville de Goma sera donnée. Un programme du gouvernement de la République financé par la Banque Mondiale. Des questions liées aux éclatements récurrents des tuyaux et autres trouveront des réponses à Goma où ce programme sera exécuté. Ainsi, la partie Ouest de cette ville sera desservie en eau potable à l’instar de la partie Est.

Le numéro 1 de la REGIDESO, l’ingénieur David Angoyo Rutia a cependant salué le courage de la première Ministre Judith Suminwa Tuluka, qui n’a pas manqué d’inscrire ce programme d’accès dans son programme d’actions. Il appelle la population de Goma de s’approprier ce programme, car cette ville de Goma est parmi les priorités du gouvernement de la République, concernant l’eau.

« Nos remerciements s’adressent également au Ministre national des Ressources Hydrauliques et Electricité, qui est le dépositaire du programme AGREE, ainsi que le ministre national des finances, car à travers lui, ce programme trouvera des ressources nécessaires, pour être exécuté sur le terrain. Je félicite également le Directeur Général de la REGIDESO S.A, monsieur David Tshilumba Mutombo, qui grâce à son management agissant, la REGIDESO Nord Kivu a été retenue parmi les priorités dans le cadre du programme AGREE » ; insiste-t-il.

 

Victor BIGATI