22 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Goma : Le vice-ministre national des Mines échange avec les opérateurs miniers du Nord-Kivu

Views: 63

En séjour à Goma chef-lieu du Nord-Kivu, le vice-ministre national des Mines Godard MOTEMONA s’est entretenu avec les opérateurs miniers du Nord-Kivu aussitôt arrivé dans cette capitale touristique de la RDC.

Tout a tourné autour des problèmes qui bloquent le développement du secteur minier. Mais aussi comment trouver des solutions à ces problèmes.

Parmi les problèmes soulevés, pourquoi les conflits entre la COPERAMMA et la SMB ne trouvent pas des solutions, pourquoi Kinshasa ne valide pas les sites miniers déjà qualifiés se trouvant dans les territoires où règnent l’autorité de l’Etat.

Les participants ont également évoqué d’autres facteurs qui limitent la production minière au Nord-Kivu.

Il s’agit notamment des conflits entre les entités, la superposition des titres, l’empiètement des titres, et autres qui malheureusement ne permettent pas que le travail se fasse en toute quiétude.

Pendant ce temps, le Directeur du SAEMAPE au Nord-Kivu, Thomas IDOLWA a émis le vœu de voir Kinshasa autoriser l’engagement de nouvelles unités pour l’encadrement des sites miniers nouvellement qualifiés qui ont besoin des encadreurs afin de maximiser des productions minières.

A l’issue de cette séance de travail, le vice-ministre a promis amener toutes les recommandations à Kinshasa pour des solutions durables.

Signalons que le mot de bienvenue de cette activité a été prononcé par monsieur Bercky conseiller de la Fédération des Entreprises du Congo au Nord-Kivu.

Madame Yvette MWANZA représentante dans le secteur minier au Nord-Kivu a fait l’état de lieu du dit.

Rédaction