23 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Goma : Le professeur Docteur Joseph KITAGANYA  se dit très déterminé pour que l’année académique 2020/ 2021 atterrisse en douceur malgré les multiples perturbations dues au covid 19

Views: 115

Plus de cinq cents étudiantes et étudiants  ont repris le chemin de l’université à l’ISC /Goma ce 22 février 2021 dans le respect strict des mesures barrieres suite à la pandémie covid 19  et après que certains parents et étudiants aient perdu d’espoir pour la non reprise des activités scolaires et académiques sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo. Le Professeur Docteur KITAGANYA a profité de cette occasion pour prodiguer des sages conseils à cette crème intellectuelle de  l’ISC sur le respect des mesures barrières, l’assiduité au travail mais aussi la bonne moralité, les personnels administratifs, enseignants et autres n’ont pas été épargnés.

«Une fois de plus c’est avec joie que nous  avons accueilli cette bonne nouvelle relative à la reprise des activités académiques ,vous le savez très bien , certaines étudiantes et étudiants ont commencé à s’inquiéter , les parents ne savaient plus quoi faire mais actuellement nous avons cette optimisme opérationnel qui nous amène déjà  à redémarrer à partir d’aujourd’ hui les activités académiques . Pour vote information j’avais réuni mes collaborateurs membres du comité de gestion élargie, chefs des sections et tous les chefs de service  de l’ISC / Goma le jeudi pour essayer de préparer cette rentrée. Nous venons de reprendre mais c’est sous réserve  parce que nous devons même si on a déjà mis à notre disposition le calendrier académique 202 / 2021.  Nous devons respecter les mesures barrières surtout en ce qui nous concerne,  nous les gens du Nord-Kivu. Venons  d’apprendre qu’il y a réapparition d’Ébola, sur six cas il y a quatre morts, donc nous devons encore être plus vigilants. Au niveau de l’ISC / Goma, j’ai déjà mis sur pied toute une équipe anti covid que vous avez vu d’ailleurs, » explique le Directeur General de l’ISC.

Il ajoute qu’on ne peut pas accéder à leurs  locaux  si on se  ne lave pas les mains  et même porter le masque, mais aussi si on ne vous prélève pas votre température   « Si on se rend compte que la température est élevée , on peut vous orienter  vers les services spécialisés, »et d’avouer que là où  il y a  encore des soucis , c’est par rapport à cette mesure de la distanciation  d’au moins un mètre . « Je venais moi-même de sillonner tous les auditoires,  il y a vraiment un petit souci mais quand les gens portent correctement leurs masques, ça peut réduire les dangers qui nous guette de façon récurrente ». A-t-il ajouté           .

Cette autorité de l’ISC souligne que le retard n’est pas à encourager  pour la bonne marche des activités académiques que ça soit du côté étudiante et étudiant mais  de tout le personnel en général.

« Pourquoi on doit encourager le retard, le respect du temps c’est même une valeur que nous devons promouvoir non seulement au niveau de l’enseignement supérieur et universitaire mais aussi dans tous nos services, partout où nous sommes. Si j’ai insisté sur la ponctualité, vous comprenez c’est une manière de rappeler aussi à nos agents qu’ils soient scientifiques ou pas que le temps peut nous aider à faire avancer les choses, »  a-t-il martelé.

Par rapport à ses attentes le DG de l’ISC a exprimé sa satisfaction par rapport à un effectif de plus de cinq cents étudiantes et étudiants qui s’étaient présentés pour le premier jour et même la présence de tous le personnel au travail.  Pour lui, ça augure un bon signe.

Il a fini par saluer l’initiative des autorités de la RDC en commençant par le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI , sans oublier le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Thomas LUHAKA  qui a mis à la disposition de l’ISC / Goma  un calendrier dont il  promet  respecter en bonne et due forme quel que soient d’autres modifications y relatives .

La Rédaction