22 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Goma : Le ministre national des affaires foncières évalue les activités avec les conservateurs des titres immobiliers du Nord-Kivu

Views: 37

Le ministre national des affaires foncières SAKOMBI MOLENDO s’est entretenu avec les chefs de division du cadastre et des conservateurs des titres immobiliers de son passage à Goma chef-lieu pour évaluer la situation dans ces services après le passage de l’éruption volcanique de Nyiragongo. Après cette rencontre, ce dernier se confié au magazine la Ponctualité.

« C’est la deuxième fois que je puisse revenir à Goma.  La première fois c’était en 2019, malheureusement on n’a pas pu faire l’évaluation comme elle devait se faire à cause de l’éruption volcanique. Je leur ai transmis les sentiments de solidarité avec ce qui leur est arrivé. Avec les sinistrés nous avons échangé sur les moyens de prévenir ces genres des cas puisqu’il y a des lotissements carrément ensevelis, il y a des certificats d’enregistrement qui demeurent mais les sites aujourd’hui disparus. Toute cette problématique a été prise en charge par les différents chefs de division du cadastre, conservateurs des titres immobiliers. Je leur ai fait part de la nouvelle vision du gouvernement à savoir la grande réforme sur la bancarisation et la certification des valeurs vénales. Je leur ai transmis l’arrêté interministériel sur la redevance. Vous savez que le ministère des affaires foncières est un ministère d’assiette, il n’est pas normal que nous n’atteignons même pas 1% comme apport au budget national. Je leur ai dit que cette situation ne peut perdurer, plus d’intouchable dans ce pays, tout le monde doit s’acquitter de redevance et payer ses taxes et autres » va-t-il martelé.

Le ministre dit avoir également évoqué des problèmes que chaque circonscription rencontre. « Ici nous avons la circonscription de Goma, de Karisimbi, de Nyiragongo et de Masisi. On rencontre les mêmes problèmes un peu partout pour les quatre circonscriptions, mais de manière spécifique. je leur ai donné non pas l’aspirine mais les bistouri du chirurgien face à tous ces maux que connaissent ces quatre aujourd’hui souligne-t-il.

À la question de savoir quelle serait les solutions aux éventuels conflits qui proviendraient de la coulée de la lave lors de l’éruption volcanique de Nyiragongo, le ministre national des affaires foncières a dit qu’il est important de faire un état de lieu avant toute chose :

« Il est question de faire l’état de lieu, beaucoup de gens ont perdu. Ça ne sert à rien si l’on ne fait pas un état de lieu. Qui était là avant, quel titre, nous avons même parlé des hypothèques parce qu’il y avait même des maisons qui étaient hypothéquées.  Il faut éteindre ces hypothèques puisque les biens n’existent plus et nous avons promis de rester pour pouvoir trouver des solutions idoines à cette situation, » a conclu le ministre national des affaires foncières.

Lina MBUSA