Views: 54
En séjour depuis mercredi 18 janvier 2023 à Goma, le Ministre National de la recherche scientifique et innovation technologique José Panda arrive pour mettre un terme au malentendu entretenu entre les agents et le comité de gestion de l’Observatoire Volcanologique de Goma.
Il a échangé avec les agents de l’Observatoire Volcanologique de Goma. Ces derniers accusaient faussement leur Directeur Général, de détourner leurs primes. Plusieurs autres questions liées à la gestion de l’OVG ont été soulevées par ces agents.
Pendant ce temps, le Ministre José Panda n’a pas manqué de donner la lumière sur les revendications. Ces agents qui, depuis deux semaines, n’avaient aucune information sur les questions liées à la prime affectée à l’éruption volcanique.
Le numéro un du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique a constaté qu’il était question de manque de communication entre les deux parties. D’où l’initiative de communiquer régulièrement à tous les agents.
« Je suis venu pour lever le malentendu. Pour expliquer de quoi s’agit-il réellement. Il se pose un problème au niveau du comité de gestion, qui ne communique pas assez. Je crois que l’absence de communication pose problème. J’exhorte, j’instruis le comité de gestion, à pouvoir communiquer régulièrement avec les agents. Leurs expliquer ce qui se passe et même la petite prime envoyée par KINSHASA. Je crois qu’on s’est convenu. Je laisse la tâche au comité de gestion, de continuer à expliquer tout le malentendu. J’ai suivi chacun des agents. Je crois le malentendu est levé, mais cela n’empêche qu’on puisse contrôler le soupçon » explique le Ministre.
Il décide de mettre en place une équipe mixte agents et comité de gestion, pour voir comment contrôler et être au courant de ce qui se passe dans l’entreprise.
« Il y a espoir que les choses avancent à l’OVG. Il faut seulement la communication par le comité de gestion. Notre rôle en tant que Ministre, est de mettre la paix entre les gens. J’estime qu’ils m’ont compris » insiste-t-il.
Toutefois, il a salué les efforts de l’OVG dont l’idéal est de surveiller régulièrement le volcan de Nyiragongo, et protéger les habitants du Nord-Kivu surtout.
« J’ai manqué de venir fêter avec les agents de l’OVG au mois de décembre. Pour les encourager par rapport à ce qu’ils ont pu faire, que nous ne croyions pas. Je rappelle que l’OVG se prend aujourd’hui en charge dans le contrôle de surveillance du volcan. Ce qui n’a pas été le cas depuis des années. Le Président de la République et le Premier Ministre ont pu doter des scientifiques de l’OVG des matériels. Eux-mêmes surveillent en temps réel. Ce qui a fait l’objet de mon interpellation. Avant, le département de séismologie était géré par Luxembourg, et les informations y allaient. J’avais trouvé moi-même que cette fois ci, il fallait que je vienne au mois de décembre, pour encourager au niveau du Gouvernement, les scientifiques de l’OVG. Malheureusement j’ai été appelé à d’autres obligations du gouvernement. J’ai manqué de venir fêter avec les agents de l’OVG. Mais mon absence par rapport à ce que j’avais promis comme encouragement, a été mal digéré par certains agents » explique-t-il.
LA REDACTION.
Plus d'histoitres
Goma : Le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe vient régulariser des statuts des autorités coutumières et pas chasser qui que ce soit
Ituri : Une soirée dénommée AMANI, la jeunesse se lance aussi dans la recherche de la paix
Ituri : Tronçon routier Komanda-Mambasa, réhabilité, la population salue les efforts du numéro un