Views: 103
Le ministre d’État et ministre des hydrocarbures de la RDC Rubens MIKINDO a procédé le lundi 9 novembre au lancement des travaux du comité de suivi d’exécution du projet d’extraction et d’exploitation du gaz méthane dans le lac Kivu, en vue de le transformer et produire de l’énergie électrique . Souci du Chef de l’État de développer cette partie de la République Démocratique du Congo, projet qui va s’exécuter en trois phases, la première concerne des études économiques, environnementales et techniques sur le terrain qui ont vu le jour et vont durer 9 mois. La deuxième phase concerne la construction de la centrale et de l’installation des matériels prévus et cela pour une durée de 24 mois. Pour la 3ème, il s’agit de l’exploitation, la production de l’électricité et sa commercialisation et va durer 30 ans.
Le ministre d’État et ministre des hydrocarbures Rubens MIKINDO a fait savoir qu’ils ont débuté avec le bloc Goma et bientôt ça sera le tour de Bukavu en ce qui concerne les trois autres blocs.
« Nous avons débuté par le bloc Goma, mais très bientôt nous reviendrons à Bukavu pour ce qui est de trois blocs du lac Kivu. La vision du Chef de l’État est que la région du Kivu soit suffisamment servie en électricité a dit Rubens MIKINDO, et de préciser que l’exploitation du gaz méthane est différente de celle liée au lancement du dégazage du golfe de Kabuno lancé depuis le mois de janvier dernier sur le lac Kivu.
Nette différence entre le dégazage du golfe de Kabuno et l’extraction du gaz méthane
Pour le ministre des hydrocarbures, le dégazage du golfe de Kabuno est un projet qui vise à dégazer le golfe du gaz carbonique dont la valorisation est en phase expérimentale pour épargner les populations du risque d’explosion. Tandis que le projet de l’extraction du gaz méthane est pour valoriser ce gaz méthane par sa transformation en énergie électrique, et de poursuivre qu’il s’agit de deux projets différents et deux activités différentes.
Pendant ce temps, le comité de suivi d’exécution du projet qui a été mis en place le 26 octobre dernier a débuté officiellement le travail le 9 novembre 2020 présidé par madame Liliane NGILE.
Plusieurs autorités politico administratives, des députés du Nord et du Sud Kivu ont participé à cette cérémonie, sans pour autant oublier des hôtes de marque en provenance de la Tunisie d’où sont venus les experts pour la réalisation des travaux.
Le président général de la société Engineering Procurement and Project Management EPPM Flafedh Daoud a salué cette parfaite collaboration avec l’État congolais et promettre au gouvernement congolais un travail de qualité dans le cadre de développement de la République Démocratique du Congo.
Le ministre d’État précise que pour l’exécution de ce projet à Goma EPPM a signé un contrat de partenariat avec le propriétaire des établissements Vanny Bishweka à travers sa société Kivu Power qui a cédé ses patrimoines à la société EPPM à Kituku dans les environs de la ville de Goma , cette patrimoine va servir de terrain à la station de production de l’électricité .
Le ministre en charge de la formation professionnelle , arts et métiers qui a pris part à cette activité de grande envergure a montré l’importance de créer un centre de formation des jeunes qui vont servir pour la réalisation et la réussite du projet, une façon de ne pas recourir à l’extérieur chercher une main d’œuvre , mais aussi diminuer sur le chômage aigu en cette partie du pays .
La rédaction
Merci aussi à notre compatriote Vanny qui cède l’un de ses patrimoines ( terrain) à Kituku pour y construire une des stations que va compter ce projet. Voilà un bon exemple à suivre pour un excellent patriote Congolais. En tout cas grand merci pour Vanny que j’ai connu en 1994-1995 avant la guerre de 1996 quand on était tous deux Dépositaires de la bière Primus Bukavu à Goma. Ce sont les conséquences des différentes guerres à Goma / Gongo-Zaīre qui nous ont séparés.
Papa Godé Chiri Haguma
Si le Président Félix peut s’impliquer dans cette affaire « projet à Gaz méthane du Nord et Sud-Kivu ça serait une bonme affaire pensée car pdt le règne du Président Joseph Kabila, l’argent qui avait été financé pour ce projet paraît-il même montant que le Rwanda avait été détourné sans aucune inquiétude de poursuite et le Rwanda pour lui il profite déjà du courant de ce Gaz méthane du Kivu et l’électricité est là mais au Congo l’éclairage de l’énergie de ce projet fut terminé dans les poches des individus sans ni conscience ni remords quant au développement de notre Pays? Papa Godé