22 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Désenclavement de Masisi : Bertin KIRIVITA retrousse ses manches

Views: 479

Bertin Kirivita, député élu de Masisi depuis plusieurs années engagé dans le développement de son territoire, notamment dans la chefferie de Bashali. Député (2003-2006) et (2006-2018), il est redevenu député national depuis 2019.

C’est aussi un opérateur économique qui œuvre dans l’importation, le transport et l’élevage. Conscient de l’insécurité qui sévit dans le territoire et qui est due notamment à la pauvreté, au chômage des jeunes, le député s’active dans des projets de développement qui occupent positivement les jeunes. L’élu de Masisi tient à pousser les jeunes au travail. Bertin Kirivita a mis en place une ferme moderne des vaches hybrides (lait-viande) dans la collectivité de Bashali, groupement Bashali-Mokoto, village Kirumbu.

Actuellement dans ce milieu, Bertin Kirivita contribue activement pour le désenclavement de la chefferie et du territoire.

Dans les grands centres enclavés s’effectuent la réhabilitation en travaux manuel de la route Nyakabingo-Kirumbu Kalengera jusqu’à Mpati Kivuye et Bweru, la priorité est de réhabiliter l’axe Muhongozi – Busumba – Kalengera – Nyange et Bibwe.

Avec le temps, il pense aussi à la réhabilitation du tronçon Nyakabingo, Butale ,Kahira, Nyabura  et le tronçon Nyamitaba – Muheto et Kahira  est aussi à réhabiliter, nous a-t-il expliqué dans un entretien qu’il nous a accordé.

Le député élu de Masisi salue l’apport du gouvernement central. Il est satisfait à 70% des avancées des travaux. A l’époque, pour quitter Goma et arriver à Kirumbu , la population faisait deux ou trois jours. Mais actuellement, le trajet prend 3h30’. Ce qui constitue une nette amélioration.

La réhabilitation de la route Nyamitaba – Muheto – Kahira est dans le pipe-line du projet. Le Gouverneur militaire Lt Général Constant Ndima Kongba a promis d’intervenir pour appuyer les efforts de ce notable. Ce qui donne une lueur d’espoir.

Le député salue l’apport du gouvernement central piloté par le Premier Ministre Sama Lukonde qui, à travers le Ministre d’État François Rubota, appuie les actions de désenclavement du territoire de Masisi. Il salue également l’apport de la population à qui il demande de vivre dans la cohabitation pacifique en cessant avec les guerres, les petits conflits, à se démobiliser de groupes armés et s’adonner au travail notamment l’élevage, l’agriculture. Il insiste sur la cohabitation pacifique  entre Hutu, Hunde, Nande ,Tutsi, Tembo, Nyanga, Kumu, Kano, Shi ,Havu, et les autres communautés à se concentrer sur les projets lucratifs.

La Ponctualité