Views: 1150
C’est un ouf de soulagement que le Lualaba apporte aux sinistrés du territoire de Nyiragongo sous la houlette de la Gouverneure a.i FIFI MASUKA SAINI . Cette province de l’ex Katanga a mis à la disposition des infortunés de Nyiragongo 120 maisons contenant chacune 2 chambres et salon chacune. Les bienfaiteurs ont construit aussi un marché de 40 tables et un bâtiment de 3 bureaux pour la Police Nationale Congolaise.
Ce terrain acheté par la province est de plus de 2 hectares. Les maisons sont électrifiées et raccordées à l’eau. Il est également prévu l’érection d’un terrain de basket, un centre de santé et une école.
La bienfaitrice n’a pas oublié de donner à chacun des nécessiteux des vivres et non vivres. Il s’agit, entre autres, de sac de riz, de farine de maïs, de l’huile, un pagne et un matelas. Comme pour leur faire revenir dans leur vie at home.
En charge de coordonner ce projet, Yvette ANGUSI a rendu un vibrant hommage à la Gouverneure FIFI SAINI qui l’a déléguée pour implanter cette œuvre grandiose qui témoigne de la compassion exprimée par les Lualabais envers la population du Nord-Kivu, et qui traduit la solidarité nationale face à la calamité dont cette population a été victime. Cette éruption volcanique a occasionné un déplacement massif de la population et paralysé la vie socio-économique des habitants.
L’offre de cette infrastructure est d’une importance capitale, le Ministre des affaires sociales a rendu un vibrant hommage au Président Félix Tshisekedi pour avoir lancé un appel à la solidarité nationale auquel a répondu favorablement Madame FIFI SAINI qui a marqué d’une pierre blanche cet élan d’entraide pour faire face à ce drame humanitaire, et qui augure un bon début pour la reprise d’une vie normale. Un motif de satisfaction pour le chef de la chefferie de Bukumu, le Mwami Lebon Bakungu « Excellence, Lualaba n’est pas près de chez nous, mais vous avez, quand même répondu aux prières de ma population, notre population. Avec votre initiative, plusieurs familles vont retrouver un ménage, notamment la population de Bukumu, victime de l’éruption volcanique. Grâce à votre initiative, Excellence, avec le concours de notre gouvernement central, grâce aux efforts du chef de l’Etat, les filles et fils de Nyiragongo vont remettre de l’espoir dans leurs vies. En peu de mots, nous réitérons nos gratitudes profondes envers vous, et encourageons vos initiatives.
Soyez les bienvenus ici chez nous, votre présence nous honore.
Bukumu vous dit merci, je vous remercie », a lancé le Mwami Lebon Bakungu dans son mot de bienvenue.
L’Administrateur du territoire de Nyiragongo a également salué cette initiative louable de la gouverneure du Lualaba, « Mes sincères gratitudes vont à Madame la Gouverneure du Lualaba pour sa vision cohésive, et d’humanisme de mobiliser sa population de venir en aide aux sinistrés de mon entité », celui-ci s’est réjoui des bonnes relations manifestes entre le Nord-Kivu et le Lualaba. Pour lui, cette œuvre va atténuer les vulnérabilités de la population sinistrée dans son entité avec l’amélioration de leurs conditions socio-économiques.
La Ministre du Genre, Famille et Enfant, Madame Gisèle NDAYA LUSEBA a loué la qualité de leadership de madame la Gouverneure de Lualaba. « Nous avons été plusieurs à entendre l’appel du Chef de l’Etat. Elle est parmi ceux qui ont répondu. Ceci dénote d’un cœur d’une mère sensible aux besoins de la population », a-t-elle insisté.
Un geste de générosité qui a également retenu l’attention du Ministre des Affaires Sociales, Modeste MUTINGA, présent à cette cérémonie de remise des abris à laquelle était également conviée le gouverneur du Nord – Kivu, et les diverses autorités politico-administratives, chefs de groupements et organisations féminines…
Victor Bigati
Plus d'histoitres
Ituri : La population retourne à Djugu, après que les FARDC aient chassé les groupes armés
Goma : Le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe vient régulariser des statuts des autorités coutumières et pas chasser qui que ce soit
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu