24 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

LE PROFESSEUR NYABIRUNGU DEVANT LA COUR CONSTITUTIONNELLE SUR LE DOSSIER BUKANGA LONZO

Views: 510

LE PROFESSEUR NYABIRUNGU DEVANT LA COUR CONSTITUTIONNELLE SUR LE DOSSIER BUKANGA LONZO
Voici l’homme qui a joué un rôle déterminant dans l’affaire MATATA MPONYO Mapon devant la cour constitutionnelle. Il eut fallu la présence de cet éminent juriste de renom international, professeur Nyabirungu Mwene Songa pour démanteler un à un les arguments de l’accusation. Le professeur a réussi à descendre le Procureur Général sur son piédestal, avec ses notes de plaidoirie qui ont convaincu les 9 juges de la cour constitutionnel au point d’être contraint à donner gain de cause au sénateur Matata Mponyo Mapon. L’avocat n’est pas à ses premiers succès, c’est une coqueluche du bureau. Il est membre de l’Association Internationale de Droit Pénal, correspondant national des Nations Unies pour la prévention du crime et les traitements des délinquants.
Il a été avocat principal près le Tribunal Pénal international pour le Rwanda à Arusha en Tanzanie (TPIR-ICTR) de 2000 à 2007 et président d’Amani-Forum pour la République Démocratique du Congo (2006 à ce jour).
Professeur Nyabirungu Mwene Songa est avocat inscrit près la Cour National depuis 2008 et a prêté serment en qualité d’avocat près la Cour Suprême de Justice depuis le 22 avril 2016. Ce professeur émérite Nyabirungu Mwene Songa est né le 24 Octobre 1947 dans le Groupement de Jomba, territoire de Rutshuru.
Il a fait ses études primaires à la Mission Catholique du même Groupement, ses études secondaires au petit séminaire Saint Joseph de Buhimba à Goma et ses études Universitaires à l’Université de Lovanium. Il est détenteur d’un diplôme d’Etat (1967), d’une licence en droit en 1975 et d’un doctorat en droit de l’Université Catholique Louvain-la-neuve (1980).
En dehors de l’université de Kinshasa, Nyabirungu Mwene Songa a exercé différentes hautes fonctions dans les entreprises et institutions politiques de la République Démocratique du Congo. Il a été Administrateur de la Société Nationale d’Electricité (SNEL) de 1988-1997, Président Directeur Général Adjoint de l’Office des Biens Mal Acquis (OBMA) de 1999 à 2000, sénateur pendant la période de transition de 2003 à 2006, Député National élu de Rutshuru de 2006 à 2011, Directeur de Cabinet du Ministre de la Justice et Droits Humains de Juin à Novembre 2012.
Le professeur Nyabirungu est donc chevronné dans le domaine de la justice pénale qui cumule le succès lors de ses prestations dans les cours et tribunaux. Plusieurs arrêts jugeant et même des réquisitions font souvent référence à sa doctrine car il a publié de nombreux ouvrages enrichissant la science du droit Pénal Congolais.
La Ponctualité