Views: 51
Goma : La ministre des mines en tournée à l’Est pour s’imprégner des réalités de son secteur
La ministre des mines Antoinette Nsamba a été de passage à Goma au Nord-Kivu en destination d’Ituri pour faire les états généraux des mines dans la partie Est du pays.
Se rendre compte des réalités autour du secteur des mines après cents jours de son existence tel est parmi les mobiles qui ont poussé le premier ministre Sama Lukonde à dépêcher madame Antoinette Nsamba ministre des mines pour effectuer une tournée dans certaines provinces de l’Est du pays, et surtout celles en conflits permanents.
De passage à Goma où elle a été reçue par plusieurs cadres et membres opérant dans le secteur minier, la ministre des mines a souhaité ne pas trop commenter devant la presse, mais a promis de revenir jeudi prochain pour le tour du Nord-Kivu où elle aura des activités intenses relatives au fonctionnement de son secteur dans cette partie longtemps convoitée suite à l’hétérogénéité minérale qu’elle regorge.
Pour l’épineux dossier et conflit permanent entre la COOPERAMA et la Société Minière de Bisunzu, deux grandes sociétés minières œuvrant dans le territoire de Masisi et dont plus d’une dizaine des ministres sectoriels sont passés sans apporter une seule goutte de solution, Antoinette Nsamba a préféré s’y réserver, en promettant une solution qui proviendrait de l’administration centrale.
« Ce dossier ne sera pas possible d’être traité ici au niveau local, c’est au niveau de Kinshasa que la solution est en train d’être trouvée », a-t-elle déclaré à la presse locale ». Toutefois, plusieurs dossiers attendent encore la ministre des mines notamment les nouvelles unités et les non payés dans son secteur ainsi que la prolifération des différentes coopératives d’exploitation minière, pour ne pas citer la solution des conflits dus aux rivalités entre les opérateurs miniers.
Plus d'histoitres
Ituri : La population retourne à Djugu, après que les FARDC aient chassé les groupes armés
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu
RDC : l’IGF et le gouvernement déterminés à travailler main dans la main, pour améliorer la gestion des finances publiques