Views: 92
Dans un vidéo publié sur les réseaux sociaux, ce ressortissant de la chefferie condamne avec la dernière énergie ceux qui continuent à diaboliser les hutus de Rutshuru qu’ils seraient de mèche avec des ADF dans des bavures qui se commettent en Ituri. Une façon aussi de faire croire que les Hutus sont autrement une tribu qui serait venue du Rwanda. Il insiste qu’il n’y a pas une tribu banyabwisha et affirme d’être d’une tribu Hutu.
« Je regrette trop parce que des Banyabwisha ont pris des allures très inquiétantes. Avant tout je voudrais regretter que l’insécurité continue en ituri, comme ça été le cas la semaine dernière. Vous savez à Beni les ADF continuent à tuer, à massacrer. Une grande partie de la province du Nord-Kivu est mon territoire de Rutshuru en particulier le kidnapping, les tueries. La question de Banyabwisha ne devrait faire une diversion. Le vrai problème est ailleurs. Les Banyabwisha comme ethnie n’existe pas. J’ai entendu un collègue au parlement faire une confusion que les Banyabwisha composés des Hutus Rwandais. Cette ethnie n’existe pas. Je ne veux pas qu’on m’amène dans des considérations qui vont perdre les pistes de l’analyse souligne-t-il.
« Il ajoute que Bwisha est une chefferie du territoire de Rutshuru au Nord-Kivu et que les habitants de Bwisha, les originaires de cette chefferie, les ressortissants même ont leur mwami Jean Baptiste NDEZE REKATUREBE, Il ajoute qu’on les appelle dans le jargon Banyabwisha : « moi-même je m’appelle ce n’est pas pour autant que je suis rwandais. Je suis Hutu Munyabwisha mais Munyabwisha n’est pas mon ethnie, mon ethnie c’est Hutu » insiste-t-il dans son message vidéo.
Le député National Jean Paul SEGIHOBE poursuit que lorsqu’on dit les Banyabwisha Hutu Rwandais ce n’est pas correcte, c’est faux et que les Banyabwisha peuvent englober plusieurs ethnies : « Je vous dit à Rutshuru il n’y a pas que des Hutus, il y a des Tutsis, des Nandes, des Hundes et des Twas, même des Tetelas. Chez nous les Banyabwisha signifient les habitants de, les ressortissants de. Alors la question des Banyabwisha en ituri est une façon de distraire regrette-t-il.
L’Ituri est endeuillé par des criminels, des bandits notamment des ADF, qui ont réussi à associer certaines personnes de différentes ethnies. Parmi ces ethnies, ceux-là qui arrivaient en Bunia et en Ituri se font passer des Banyabwisha, mais les Banyabwisha n’est pas une ethnie. Je voudrais préciser que l’allégation selon laquelle les Banyabwisha et moi quand j’entends parler des banyabwisha je vois les ressortissants de Bwisha en territoire de Rutshuru seraient des tueurs en Ituri je dis que c’est regrettable. Cette confusion devrait cesser et le gouvernement malheureusement l’a utilisé dans son compte rendu pour dire que c’est une tribu Banyabwisha. C’est très regrettable qu’un gouvernement ne sache pas l’histoire de son propre pays. Si c’était un gouvernement étranger, on allait comprendre, je crois que le premier ministre devra faire attention et revoir sa copie et l’histoire du pays, et corriger ça très rapidement parce que cette confusion profite à certains déplore-t-il.
« On sait qu’il y a des congolais qui sont associés a cette sale besogne des tueries des ADF, qu’ils existent depuis plusieurs années. Probablement qu’ils ont changé des stratégies et les de pouvoir s’allier à des nationaux et des étrangers pour essayer de faire la confusion. Je répète que les Banyabwisha comme tribu n’existe pas en RDC. Le Bwisha comme chefferie existe et moi je suis ressortissant de Bwisha » s’exprime-t-il.
Le député National Jean Paul SEGIHOBE conclu que les Banyabwisha dans le jargon s’appelle les habitants de Bwisha, qui sont ressortissants de là où il y a plusieurs ethnies, Les Banyabwisha comme prétexte pour dire que ce sont des étrangers Hutus Rwandais pour camoufler une certaine réalité : « pour moi c’est une grande erreur qu’il faudra corriger et je voudrais lancer un appel aux politiciens de chez nous de ne pas tomber dans cette erreur que les Banyabwisha seraient de mèche avec des ADF martèle-t-il.
La Ponctualité
Therefore this PCT protocol is the preferred method buy cialis online us