27 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Goma : Emmanuel KABUYAYA salue l’état de siège décidé par le Chef de l’État

Views: 53

Le député provincial du Nord-Kivu Emmanuel KABUYAYA  pense que la décision du Chef de l’État vaut son pesant d’or vu l’insécurité et autres maux qui gangrènent les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri. Cette décision étant constitutionnelle, le Chef de l’État devra prendre à bras le corps cette épineuse question. Il ajoute que pour la province du Nord-Kivu avec d’énormes difficultés, il est important à cette même occasion de remplacer les militaires qui ont démérité par d’autres venant d’ailleurs, sinon il  y a risque de tourner à rond.

Il l’a dit au cours d’une interview accordée au magazine la Ponctualité réagissant à l’état de siège décidé par le Président de la République pour les provinces du Nord-Kivu et  de l’Ituri.

«Je tiens d’abord à rappeler que l’état de siège est une prérogative constitutionnelle reconnue par le chef de l’État. Il peut la prononcer sur n’importe quelle province lorsqu’ il y a menace ou lorsqu’ il y a insécurité. Alors le message que le Chef de l’État a envoyé à nous fils du Nord-Kivu et de l’ituri, je crois que c’est un message salvateur s il y a la bonne volonté, la bonne foi .  Parce que l’état de siège c’est renforcer le pouvoir des militaire.  Ce n’est pas comme les gens le pensent comme la période de corona où il y avait confinement non, explique-t-il.

Il poursuit que seuls les militaires vont diriger la province, les civils vont se reposer un peu « Nous avons des défis à relever au niveau de la province notamment l’insécurité, le chômage, plusieurs difficultés, mais si le Chef de l’État a pris cette mesure  en considération de toutes de ces difficultés, je crois que nous n’avons qu’à applaudir. Nous avons des militaires au Nord-Kivu qui sont devenus des brebis galeuses.

Cet élu de Lubero demande d’abord au Chef de l’État, de retirer tous les militaires qui ont failli, qui se sont donnés aux tracasseries. « Lorsqu’il aura fait ça, il peut amener des militaires d’autres provinces qui vont nous diriger.  Je crois que ça peut aller, je crois qu’il a pris cette décision après avoir suivi le rapport de MBOSO selon lequel il y a des députés ou des politiciens qui sont de mèche avec les  groupes armés. S’il a considéré ca et décidé d’amener des militaires venant d’ailleurs, je crois ça peut aller »martèle-t-il.

La Rédaction