Nord-Kivu : Le Directeur Provincial de la DGDA Paul Kayembe Ngindu remet de l’ordre au poste frontalier de Kasindi
Notre mission est de faire tout, pour mobiliser les recettes au profit du trésor public. Nous allons nous battre pour donner des ressources nécessaires à l’Etat congolais, de bien faire sa politique. Nous demandons au personnel de la DGDA/Kasindi, de se mettre au travail, le peu de possibilité que nous pouvons avoir, puisse servir à bien notre cher et beau pays.
Propos du Directeur Provincial de la Direction Générale de Douane et Accises (DGDA/Nord-Kivu), Paul Kayembe Ngindu, en séjour dans la région du Grand Nord en Province du Nord-Kivu. Il poursuit qu’il est dans une mission d’inspection des services de la DGDA au poste frontalier de Kasindi, à 90 kilomètres de la ville de Beni.
« Je viens visiter Kasindi, puisque c’est le plus grand bureau de notre province et je viens imprimer ma vision, la transmettre, à mes collègues, qui sont affectés à Kasindi, en vue de pouvoir mener à bien les opérations de dédouanement » dit le Directeur Général de la DGDA/Nord-Kivu.
Ajoutant qu’il s’agit ici de la vision du Chef de l’Etat dans son programme quinquinal, celle de lutter contre la corruption, y compris l’éradication des pratiques frauduleuses dans les opérations d’import et export.
Accueilli avec pompe avec l’inspecteur Kibondo, Chef de bureau local de la DGDA/Kasindi, entouré de ses collaborateurs, Paul Kayembe Ngindu a fait savoir que les pratiques frauduleuses de fonctionnement des marchandises et de transbordement font perdre à la République 4 milliards de dollars.
Des revendications à gauche et droite, notamment des jeunes manutentionnaires qui brandissaient des calicots, comme quoi, ils ne veulent plus le transbordement en Ouganda, et que cela doit se passer sur le sol congolais. Pour que ces derniers trouvent du travail.
Les commissionnaires congolais agrées en douane (ACCAD) ont aussi échangé avec le Directeur Provincial de la DGDA/Nord-Kivu, Paul Kayembe Ngindu, sur plusieurs thématiques, relatives à l’import et l’export des marchandises à la frontière congolo-ougandaise de Kasindi.
Comme nous l’avons signalé bien avant, le Directeur Provincial de la DGDA/Nord-Kivu a pris langue avec tous les agents de cette entreprise publique de l’Etat. Il leur a transmis une ligne de conduite à suivre dans l’exercice de leur fonction devant la presse.
« Je venais toute à l’heure de leur dire comment est-ce qu’ils doivent se comporter devant les cargaisons qui arrivent, mais dans leur traitement des dossiers. Le débat est parti sur un temps élevé, parce que ce constat est amer par rapport à la cargaison qui entre chez nous, au traitement et même les résultats. Au fait, ça n’a pas marché. Il est nécessaire que nous puissions changer notre manière de faire, changer le système de travail. Nous l’avons fait nous avons communiqué. Et ça sera fait à partir d’aujourd’hui » explique-t-il.
S’agissant de certains opérateurs économiques qui partent prendre des marchandises et venir les manipuler dans le pays de transit, le numéro un de la DGDA/Nord-Kivu pense que les règles internationales et même l’Organisation Mondiale des Douanes n’acceptent pas cela.
« Désormais, quiconque ira prendre sa marchandise et venir, procède à des transbordements dans le pays de transit. Une fois arrivées, on va refaire le même travail, c’est-à-dire toute la cargaison sera déchargée à terre, parce que nous n’avons pas confiance de ce qui se passe dans le fond. Alors, tous les services qui sont avec nous, même les services de sécurité sont appelés à assister les douaniers, pour que ces genres de cargaison soient déchargées intégralement, à l’entrée sur le territoire » insiste-t-il.
Signalons que Paul Kayembe Ngindu a profité de cette occasion pour visiter les infrastructures douanières. Qui ont été construites, il n’y a pas longtemps, sous l’appui financier de la Banque Mondiale, en partenariat avec le gouvernement congolais.
Victor Bigati