Views: 45
Le chef de division des Transports et voies de communication Aimedo KATSUVA MUHINDO a fait savoir à la presse que seul 5pour cent des taximen de Goma disposent des permis de conduire obtenus régulièrement et légalement et que 10pour cent des conducteurs des véhicules privés et 20pour cent des conducteurs des camions disposent des permis de conduire.
Il précise que ce document étant d’une importance capitale devra être octroyé régulièrement et légalement à une personne qui a prouvé la capacité et la compétence de conduire sur la voie publique.
Aimedo KATSUVA ajoute que depuis 2019 la province du Nord-Kivu a été sélectionnée comme province pilote quant à la reforme dans le domaine de la procédure dans la délivrance des permis de conduire et qu’il existe une procédure rigoureusement qui exige d’abord la présence physique du requérant, la présentation de la carte d’électeur, pour attester son âge majeur.
Le chef de division parle également de la remise de deux photos format passeport, la présentation de l’ancien permis de conduire pour les anciens chauffeurs ou un brevet de formation pour les nouveaux , la présentation d’un certificat médical d’aptitudes physique pour attester votre état de santé , la présentation d’un brevet de recyclage pour les anciens chauffeurs , la passation d’un test se rapportant sur le code de la route pour lequel il faut satisfaire avec six dixième ,et enfin le payement de l’équivalent de vingt dollars américains en francs congolais dans le compte du trésor public .
Monsieur Aimedo KATSUVA révèle que toutes ces conditions font que beaucoup de chauffeurs préfèrent se cacher derrière le label de leurs associations qui malheureusement ne facilitent pas la tâche à l’État congolais.
C’est ainsi qu’il se réjouit comme quoi la responsabilité des accidents ne peut pas être placée à la tête de ses services dans la mesure où le législateur avait prévu des services d’appui qui a leur tour doivent jouer leur rôle de former et de recycler et même sanctionner les conducteurs notamment INPP, CNPR, PCR, les autos écoles et autres. Il finit en demandant à chaque service de jouer correctement son rôle afin de diminuer ces cas d’accidents pour l’intérêt de la communauté.
La Ponctualité
Plus d'histoitres
Ituri : La population retourne à Djugu, après que les FARDC aient chassé les groupes armés
Goma : Le Vice-Ministre de l’intérieur Jean Baptiste Ndeze Rekaturebe vient régulariser des statuts des autorités coutumières et pas chasser qui que ce soit
Nord-Kivu : Le Mécanisme de Vérification Ad hoc Renforcé insiste sur le respect du cessez le feu