25 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Goma : Exigence de l’ouverture du procès en chambre foraine par les familles de la centaine des détenus dans le dossier de l’assassinat de SIMBA NGEZAYO

Views: 52

Les familles des détenus dans le dossier de l’assassinat de SIMBA NGEZAYO un homme d’affaire de Goma par la bouche de Dina BAZUNGU représentant les autres familles demande à la Monusco de s’impliquer pour pousser la justice d’ouvrir un procès à Goma lieu de la commission de l’assassinat.

C’était lors d’un sit in devant les installations de la MONUSCO à Goma la semaine passée.

 

La même source précise que le dossier de l’assassinat SIMBA NGEZAYO ne traine toujours entre les mains du Conseil National de Sécurité qui n’est même pas une juridiction reconnue en RDC. Au lieu que le juge naturel de ces détenus soit saisi, ce qui met mal à l’aise le collectif des avocats.  Ce collectif se plaint par le fait que les détenus civils sont détenus jusque-là dans une prison militaire, chose contraire à la loi, s’inquiète également du fait que la plupart des détenus sont ceux qui avaient connu des problèmes fonciers avec la famille NGEZAYO  aussi bien à Goma qu’à Kalehe et à Masisi.

Ces défenseurs des droits de l’homme déplorent les conditions carcérales des détenus précisant que 62 autres ont été embarqués dans trois muni bus pour être acheminés entassés dans un cargo pour la prison de Ndolo à Kinshasa ne respectant même pas les mesures  barrières contre la covid 19.

 

Arrivés à Kinshasa, 19 détenus étaient infectés par le corona virus après le test, une situation qui viole le statut de Rome et inquiète les familles des autres détenus qui craignent pour la vie de leurs.

Aux familles de ces détenus de continuer à se demander la raison de la détention de toutes ces personnes à Kinshasa pendant qu’elles devraient être détenues à Goma lieu où l’assassinat a été commis. Elles demandent qu’il y ait une lumière quant à ce et que les coupables soient entendus et les innocents soient libérés.

 

La Ponctualité