23 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Les membres de l’AFDC-A sont déterminés à accompagner  le Chef de l’État dans son mandat : SHAGALI SENGOMA Ernest

Views: 42

Le communicateur national de l’AFDC-A au Nord-Kivu, SHAGALI SENGOMA Ernest, dit  être déterminé à accompagner le Président de la République Félix Antoine TSHISEKEDI après la rupture du mariage FCC-CACH.

 

Il l’a dit au cours d’une interview accordée au magazine La Ponctualité.

Il affirme  la ferme volonté de son regroupement politique à rejoindre l’Union sacrée pour la nation dans le but d’opérer un changement positif en République Démocratique du Congo.

«Comme vous pouvez le constater, nous étions en rupture avec le FCC et c’est à l’issue de ce divorce que nous, AFDC-A, avions jugé opportun dans l’intérêt suprême de la nation de nous joindre à l’appel du  Chef de l’État autour de l’union sacrée  pour la nation. Nous savons  bien qu’il est volontariste, déterminé à faire la différence  et  à relever les défis de la gouvernance pour lesquels il a été élu.

Nous,  AFDC-A,  avons pris  donc une position politique  sans équivoque dans le but  d’accompagner le Chef de l’État vers la réussite de son mandat.

Nous avions  mobilisé nos bases respectives, nos militants clairsemés partout au pays et nos élus tant nationaux que provinciaux à soutenir la vision du Chef de l’Etat.  C’est avec environ un millions cinq cent  mille voix de suffrage exprimé en faveur de AFDC-A   que nous  comptons  jouer un rôle déterminant au sein de cette union  » dit-il.

À la question de savoir ce que la population peut attendre du nouveau président du sénat, SHAGALI SENGOMA Ernest indique qu’il y a beaucoup à attendre de celui-ci, c’est entre autres la rétrocession aux provinces, le contrôle de l’exécutif, la production qualitative et quantitative des lois, la défense effective des provinces dont le sénat  est  l’émanation,…etc. Nous avons foi que le nouveau président du sénat, le professeur  sénateur Modeste BAHATI LUKWEBO, va redorer l’image longtemps ternie de la chambre haute du parlement congolais. Cette chambre haute deviendra un cadre d’écoute permanent des préoccupations du peuple congolais.

 

«Il est aberrant que nous attendions de Kinshasa le financement de petits projets qu’on peut  concevoir et exécuté localement.

Mais aussi, nous attendons des reformes  législatives en rapport avec l’évolution technologique du nouveau monde. Il est nécessaire  qu’il y ait des reformes  assez  conséquentes à fin de  permettre à la RDC d’être au même standard de gouvernance que les autres nations du monde. 

Les sénateurs doivent mobiliser des fonds à l’échelle planétaire afin que le gouvernement provincial  et les ETD en général puissent avoir les moyens d’exécuter différents projets »,  martèle-t-il.

 

Le Professeur hon. BAHATI  LUKWEBO  hier était bloqué à la présidence du sénat  et devient  aujourd’hui président de cette institution sous le règne de Félix Antoine TSHISEKEDI, que pensez-vous ?

Vous savez, c’est un signe du destin le sénat était notre droit parce que AFDC– A est le premier parti de la république en terme des députés provinciaux. Nous avons donc 109 députés provinciaux  à l’échelle nationale et 41 députés nationaux. Vous vous souviendrez que le sénat est l’émanation des députés provinciaux. C’est de la démocratie distributive.

Forts de cette posture avantageuse, nous saluons le soutien son Excellence Monsieur le Président  de la République et la confiance des honorables sénateurs à l’endroit de notre champion. J’ai dit, l’honorable sénateur BAHATI LUKWEBO, Président  du sénat » a-t-il conclu.

 

La Ponctualité