Nord-Kivu : Le député national Michel Moto Muhima salue les efforts des FARDC et le soutien populaire, après la reprise de Kalembe
La reprise de la cité de Kalembe en territoire de Walikale par les Forces Armées de la RDC suscite une attention particulière à certains notables de cette partie de la province du Nord-Kivu. Il s’agit du député national, élu de Walikale, membre de l’Union pour la Nation Congolaise Michel Moto Muhima. Qui a même encouragé le soutien populaire, qui a fait que Kalembe soit arrachée des mains de l’ennemi.
Dans son message adressé à l’opinion publique, cet élu de Walikale dit être émerveillé et soulagé même par cette reprise de l’une des cités du territoire de Walikale.
Tout en ajoutant que ce territoire est à la croisé des chemins de quatre provinces ; notamment Nord-Kivu, Sud-Kivu, Maniema et Tshopo. Une province qui est sous contrôle total des Forces Armées de la RDC.
« Cette percée de l’ennemi marque un tournant important dans cette d’agression. Il est de ce fait primordial de maintenir le contrôle de toute l’étendue du territoire, afin de libérer subséquemment la province dans son ensemble » révèle ce député national, Michel Moto Muhima.
Il n’y a pas longtemps que celui-ci alertait sur d’éventuelles attaques, sachant ce que cela allait coûter à la République.
« J’avais mis en garde sur ces attaques, que tous savions imminentes. J’avais demandé entre autres, le renfort des effectifs, l’unicité du commandement, ainsi que la disponibilité des moyens. Aussi, je salue les efforts du gouvernement qui a dépêché des forces, en renfort et plusieurs rotations de matériels et équipements. Ces ressources sont nécessaires, pour contenir le front et repousser l’ennemi, afin de protéger les concitoyens » explique cet élu de Walikale.
Le député national Michel Moto Muhima déplore la vie que mènent des millions des congolais. Forcés d’abandonner leurs milieux, fuyant des combats au jour le jour.
Il appelle tout le monde à la solidarité nationale, en commençant par le gouvernement congolais, les organisations humanitaires, tant nationales qu’internationales et autres, de venir en aide à ces compatriotes congolais.
Mais aussi se tenir la main dans la main, pour assurer la sécurité du peuple et défendre notre terre.
Victor Bigati