Ituri : Le président de l’Assemblée provinciale Samy Djakonga encourage les efforts de tous, pour rétablir la paix
Je remercie l’implication des leaders communautaires de la région, ainsi que les efforts de l’administration militaire de l’Ituri, qui a ramené une accalmie volatile en territoire d’Irumu.
Propos du président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri Samy Djokonga se confiant à la presse locale dans cette partie de l’Est du pays.
« Il y a lieu de saluer le retour de la paix remarquable dans le territoire d’Irumu, grâce à l’implication effective et sincère des leaders communautaires, l’accompagnement du gouvernement provincial, plus particulièrement l’engagement patriotique de l’administration militaire du territoire d’Irumu » explique cet élu de l’Ituri.
Il souhaite faire de même pour neutraliser les groupes armés, qui font la loi dans le Mahagi, Djugu et Mambasa. Et que ces derniers aussi méritent des traques par l’administration militaire. Sans oublier la partie Sud-Ouest de l’Ituri, un lieu de théâtre des ADF/NTN, qu’il faut complétement neutraliser, pour espérer à une paix durable.
S’agissant des victimes des crimes commis en Ituri, des plaidoyers sont menés dans ce sens par l’Assemblée provinciale de l’Ituri, pour que les présumés auteurs se voient différer devant la Cour Pénale Internationale.
Le président de l’Assemblée provinciale de l’Ituri Samy Djakonga pense que ce n’est pas la première dans cette province, que les auteurs des crimes répondent de leurs actes.
« Nous allons continuer à faire les plaidoyers, pour que la CPI, puisse aussi rouvrir, parce que ça sera pour la deuxième fois, que cette cour sera entrain de réagir ici en province de l’Ituri, pour que les responsables des crimes soient une fois de plus punis » précise le président de l’organe délibérant de l’Ituri, Samy Djokonga.
À noter que des initiatives dans le cadre de la pacification de l’Ituri sont cheval de bataille de l’Assemblée provinciale de cette province, des consultations avec les forces-vives de l’Ituri, longtemps secouée par différentes guerres.
La Rédaction