27 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Nord-Kivu : Le village Nzulo, reconnu propriété privé de ses habitants (Bulondo Musemakweli

Views: 51

Dans une interview accordée à la presse, le notable de Nzulo Bulondo Musemakweli a coupé court aux rumeurs, selon lesquelles le village Nzulo appartiendrait à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature et non aux habitants de Nzulo. Pour Bulondo Musemakweli, le village Nzulo est un patrimoine propre aux habitants de ce village, situé dans la chefferie de Bahunde, en territoire de Masisi.

« Il y avait un accord, selon lequel l’ICCN allait construire pour les habitants de Nzulo, des écoles des dispensaires ou formations sanitaires ainsi que des routes. Chose qui n’a pas été respectée par l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature. Dans cette partie, les habitants tiraient de l’eau, des bois de chauffe, que nous ne trouvons plus aujourd’hui ». Explique-t-il.

À la question de savoir si le village Nzulo serait une partie du parc national de Virunga, ce vieillard dont l’âge est de plus de 85 ans rejette en bloc cette alibi, insistant que ce village appartient bel et bien aux habitants de Nzulo et non à l’ICCN.

Ce notable de Nzulo dit recevoir différentes menaces de la part de l’ICCN, pour vider le lieu, raison pour laquelle les habitants sont allés traduire cette société en justice.

« Nous avons intenté un procès en justice contre l’ICCN à Goma où nous avons gagné ce procès. Il en a été de même à Kinshasa et même à Kalemie. Si l’ICCN continue à insister sur ce patrimoine de habitants du village Nzulo, il finira par nous exterminer, parce que nous n’allons pas céder cette terre nous léguée par nos ancêtres » martèle Bulondo Musemakweli. Il ajoute que l’ICCN avait rejeté toute invitation, voulant donner la lumière sur les limites du village de Nzulo et le parc national de Virunga.

« Nous avons invité le responsable de Parc pour éclairer sur les limites de Nzulo avec le parc national de Virunga, il ne l’a pas voulu » précise-t-il.

À la question de savoir si les habitants du village Nzulo enferment les animaux du parc chez eux, selon les lamentations de l’ICCN, le notable Bulondo Musemakweli dit que ces animaux ne foulent pas les pieds dans leur contrée. Qu’ils ont toujours traîné du côté de Rumangabo, leur milieu habituel.

Enfin, il appelle toute personne désireuse d’acheter un terrain à Nzulo, de venir sans doute, car les portes sont grandement ouvertes.

« Personne ne pourra empêcher aux enfants du village Nzulo de vendre leur terre. Que ceux qui ont des parcelles à Nzulo, viennent les construire, car d’autres construisent depuis longtemps dans cette partie du territoire de Masisi » ajoute-t-il.

 

La Ponctualité