23 novembre 2024

La Ponctualité

Informer pour Développer

Ituri : La population retourne à Djugu, après que les FARDC aient chassé les groupes armés

Views: 1

Le notable de l’Ituri, l’opposant Luc Matembe salue les efforts de l’armée congolaise, qui s’est donné corps et âme pour rétablir la paix au niveau de la rivière Ituri et dans des villages environnants, entre le territoire de Djugu et Mambasa. Cette partie où la population a fui son domicile, à cause de l’activisme des groupes armés dont CODECO et Zaïre.

Pour Luc Malembe, n’y été la présence de l’armée à la tête le Lieutenant Général Luboya N’Kashama Johnny, que deviendrait cette partie de l’Ituri.

« Je suis à Galayi Lodjo à la limite pratiquement entre le territoire de Djugu et Mambasa, séparés par la rivière Ituri, la majestueuse rivière. Derrière moi, le spectacle des maisons abandonnées et d’autres incendiées. C’est désolant. Ceci étant l’œuvre de nos deux milices, CODECO et Zaïre. Zaïre avait commencé par occuper le lieu, et puis chassé par le CODECO. Le résultat de ce spectacle est désolant. Parce qu’il y a des gens qui ont le courage de soutenir les groupes armés dans cette province. Qui osent dire que telle milice est bonne, parce qu’elle est de sa communauté », martèle Luc Malembe.

Cet opposant politique regrette la destruction de ces villages par ces groupes armés qui étaient florissants, à la recherche des minerais dans cette rivière environnante, même si ces groupes armés ont disparu, efforts de l’armée congolaise.

Il ajoute que depuis Mungwalu jusqu’à Galayi la route n’existait presque plus.

« C’est le Gouverneur sous l’état de siège, qui a mis les moyens pour ouvrir la route Iga barrière jusqu’à Mungwalu et autres. Avant l’état de siège, la route de Mungwalu n’existait plus. Et puis le Lieutenant Général Luboya N’Kashama est le seul gouverneur de l’Ituri à avoir mis ses pieds dans cette zone minière. Mais ce qu’il faut dire, est que la guerre a pris fin à Djugu. Les deux milices qui se battaient pour cette contrée ont été chassées. C’est la haine qui existait entre les communautés Hema et Lendu. L’amour et la cohabitation doivent s’imposer, mais pas par les armes » précise l’opposant Luc Malembe et acteur politique.

Il ajoute que pendant que l’armée est en train de faire pleinement son travail, les deux communautés Hema et Lendu doivent faire leur part. Et de ne pas laisser la latitude à ces groupes armés, de manipuler l’or, car c’est avec ces minerais qu’ils se procurent des armes et s’enrichir illicitement.

Ce natif de l’Ituri insiste sur la suspension momentanée de l’exploitation des minerais dans cette partie. Mais demander à tous les opérateurs économiques qui exploitent cette zone, de retirer leurs matériels de travail. Car cela a troublé la situation.

Le notable Luc Malembe souligne la pauvreté qui gangrène cette zone minière, qui est le lieu de théâtre des groupes armés.

«  Ces gens ici n’ont ni école, ni centre de santé, mais on a sorti des tonnes et des tonnes d’or ici par l’entremise des groupes armés. L’or est allé enrichir les ougandais » regrette-t-il.

Sur le plan sécuritaire, il revient sur la présence des militaires congolais sur le lieu abandonné par sa population. Louant la bravoure de ces hommes sous le drapeau, qui se  battent à bras le corps pour défendre leur pays. Malgré les conditions extrêmement difficiles dans lesquelles ils prestent.

Il fustige ceux-là qui ont la langue de vipère, qui ne font que se moquer de notre armée.

« Certaines gens qui insultent notre armée nous énervent. Il n’y a aucune raison d’oser à insulter l’armée. Elle peut avoir des problèmes. Pour Djugu, si l’armée n’était pas là, à quoi ressemblerait ce territoire. Partout sur la route, il n’y a que l’armée. Et c’est maintenant que la population est en train de revenir. La population demande de l’aide humanitaire de la part du gouvernement et même des organismes humanitaires, pour son retour apaisé, comme ces milices ont été chassés de la zone », déclare cet acteur politique.

Victor BIGATI